Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MON VOISIN, MON TUEUR
Anne AGHION

  • Ref. TH6038
  • Produit en 2009, France.
  • Langue KI st. FR, AN, NL. Durée : 80'.

Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants? En 1994, au Rwanda, des centaines de milliers de Hutu sont incités à exterminer la minorité tutsi. De Kigali, la capitale, à la colline la plus retirée du pays, les "patrouilles" locales hutu, armées de machettes et d'autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les "Gacaca", des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins. Dans le cadre de cette expérience de réconciliation, les génocidaires ayant avoué leurs crimes sont relâchés, tandis que les survivants traumatisés sont invités à leur pardonner et à vivre à leurs côtés.

Filmé sur près de dix ans sur une même colline, "Mon voisin mon tueur" retrace l'impact de ces Gacaca sur les survivants et les bourreaux. À travers les peurs et les colères, les accusations et les dénis, les vérités floues, l'inconsolable tristesse et l'espoir retrouvée, Anne Aghion nous donne à voir le chemin émotionnel vers la coexistence.

Sélection officielle au Festival de Cannes 2009

Livret: textes d'introduction de Jean-Noël Jeanneney, Assumpta Mugiraneza et Pierre Vincke.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :