
Partager
MONUMENTS SACRÉS - ÉGLISES, LA QUÊTE DE LA LUMIÈRE
Bruno VICTOR-PUJEBET
- Ref. TE7334
- Produit en 2018, France, Etats-Unis d'Amérique.
- Série MONUMENTS SACRÉS n° 4.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FM. Durée : 89'.
Croyant ou pas, pourquoi ressent-on un tel trouble lorsque l'on pénètre dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue ? Dans ces espaces hors du temps, que nous ont légués des bâtisseurs de génie, il existe une beauté et un mystère capables de nous émouvoir. C'est une architecture complexe et codée qui unit science et alchimie, le magique et le profane. Pour qui sait la décrypter, elle raconte la transformation des croyances et aspirations des hommes.
Cette ambitieuse collection, tournée en 4k, explore des édifices cultuels parmi les plus remarquables au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.
Convoquant historiens, architectes et restaurateurs, ce volet de la collection "Monuments sacrés" dévoile les spécificités et secrets de célèbres édifices chrétiens, témoins immortels du génie des bâtisseurs, qui ont repoussé les limites de la science pour tutoyer les cieux, dompter la lumière et affirmer ainsi la puissance de l'Église tout en accompagnant l'élévation spirituelle des fidèles.
En 326, à Jérusalem, le Saint-Sépulcre, épicentre de la chrétienté abritant le tombeau vide du Christ, sort de terre sur la colline du Golgotha. D'autres lieux de pèlerinage éclosent bientôt en Occident, à l'image du Mont-Saint-Michel - dont les premières fondations datent du VIIIe siècle - et de son mille-feuille architectural superposant lignes romanes et "Merveille" gothique. En France toujours, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, édifiée à partir de 1184, offre une illustration étincelante du style gothique, auquel se mêlent des symboles antiques, dans un mouvement d'ouverture au savoir profane qui place l'homme au centre du monde. À la même époque, à Séville, les catholiques espagnols bâtissent sur l'emplacement de la grande mosquée almohade, dont ils conservent des éléments, une monumentale cathédrale (Notre-Dame du Siège) qui exprime, sous un déluge d'or du Nouveau Monde, la puissance religieuse et politique du royaume. Sur la place Rouge à Moscou, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, construite par le tsar Ivan le Terrible pour célébrer sa victoire militaire contre les Tatars en 1522, est considérée comme le joyau du christianisme orthodoxe.
Un livret de 8 pages accompagne cette édition : texte de présentation de la série par Mathieu Lours, historien de l'art.
Intervenants
- Anna FLORI-LAMOUR - voix
- Vincent LEMIRE
- Mathieu LOURS
- François SAINT-JAMES
- David NICOLAS
- Xavier BAILLY
- Gilles FRESSON
- Marie-Suzanne DE PONTHAUD
- Camille GIORDANI
- Sabine FROMMEL
- Marcello DEL COLLE
- Timothy VERDON
- Massimo MAZZONI
- Jaime NAVARRO CASAS
- Ana Isabel GAMERO
- Makarii VERETENNIKOV
- Irina TCHOUGREÏEVA
- Andreï BATALOV
- Tatiana SARATCHEVA
- Elena RIGAKOVA
- Marie BAGET - texte
- Laurent CHALET - photographie
- Rousslan DION - photographie
- Guilhem TOUZERY - photographie
- Madjid CHIR - photographie
- Renaud BARBIER - auteur de la musique
- Frédéric HEINRICH - prise de son
- Nassim EL MOUNABBIH - prise de son
- Salvatore TAGLIAVIA - prise de son
- José Joaquín PACHÓN - prise de son
- Stéphane HUONNIC - montage
- Frédéric LOSSIGNOL - montage
- Jacques TERRIEN - montage
- Christine LE GOFF - scénario original
- Jean-Marie MONTALI - texte
- Jean-Philippe LECLERC - graphiste, animation
- Sébastien WYSEUR - graphiste, animation