Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MONUMENTS SACRÉS - TEMPLES D'ASIE, LES HOMMES, LA NATURE ET LES DIEUX
Véronique LEGENDRE

  • Ref. TE7331
  • Produit en 2017, France, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série MONUMENTS SACRÉS n° 1.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FM. Durée : 89'.

Croyant ou pas, pourquoi ressent-on un tel trouble lorsque l'on pénètre dans une église, un temple, une mosquée ou une synagogue ? Dans ces espaces hors du temps, que nous ont légués des bâtisseurs de génie, il existe une beauté et un mystère capables de nous émouvoir. C'est une architecture complexe et codée qui unit science et alchimie, le magique et le profane. Pour qui sait la décrypter, elle raconte la transformation des croyances et aspirations des hommes.

Cette ambitieuse collection, tournée en 4k, explore des édifices cultuels parmi les plus remarquables au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Historiens, archéologues, chercheurs mais aussi brahmanes, lamas et prêtres shinto présentent les particularités de quelques-uns des plus beaux édifices cultuels en Inde, en Birmanie, en Mongolie et au Japon. L'occasion notamment d'en savoir davantage sur les origines du bouddhisme et de découvrir comment chaque culture a intégré cette philosophie orientale et l'a retranscrite sur le plan architectural.

Il y a plus de 2.500 ans, un homme nommé Gautama devient le Bouddha, l'Éveillé. Trois cents ans plus tard, le culte de ses reliques donne naissance aux premiers édifices sacrés d'Asie. L'enseignement de Bouddha va se répandre dans tout le continent asiatique et influencer une architecture sacrée qui place l'homme au centre de l'univers.

De l'Inde au Japon, de la Birmanie à la Mongolie, chaque culture intègre cette pensée dans ses propres croyances. Ce syncrétisme étonnant va donner lieu à une multitude de temples et de sanctuaires, aussi variés que les paysages de ce vaste continent asiatique. Ces temples d'Asie ont en commun des principes de construction qui déclinent cercles et carrés, symbolisant le ciel et la terre, ou la forme du corps humain qui le relie au cosmos.