Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

MORCEAUX DE CONVERSATIONS AVEC JEAN-LUC GODARD
Alain FLEISCHER

  • Ref. TD6750
  • Produit en 2007, France.
  • Langue FR. Durée :118'.

Un coffret de quatre DVD rassemblant les "Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard" (d'une durée de 118 minutes) et "Ensemble et séparés - Sept rendez-vous avec Jean-Luc Godard" (une série de visioconférences d'une durée de 456 minutes), filmés par Alain Fleischer.

"Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard"

Dans ce film, le réalisateur développe sa réflexion sur l'Histoire, l'engagement politique, le cinéma, l'image et le temps, et l'expérimentation comme quête artistique, lors d'échanges avec des penseurs du cinéma et des réalisateurs (Dominique Païni, Jean Narboni, André S. Labarthe, Christophe Kantcheff, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet), chez lui à Rolle, en Suisse, dans son atelier de travail, face à des étudiants, ou encore en préparant une exposition au Centre Pompidou intitulée "Voyage(s) en utopie".

La matière et les enjeux de ce film sont proches de ceux que le réalisateur avait envisagé de présenter dans ses cours au Collège de France mais ceux-ci n'eurent jamais lieu.

Complément DVD: Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie" avec Dominique Païni, filmée ar Alain Fleischer (12')

"Ensemble et séparés - Sept rendez-vous avec Jean-Luc Godard"

Grâce à un système de relation internet à haut débit, entre son atelier de Rolle, en Suisse, et le studio national des Arts contemporains - Le Fresnoy (France), Jean-Luc Godard s'entretient et échange des images avec les critiques et théoriciens du cinéma André S. Labarthe, Dominique Païni, Jean Douchet, Jean-Michel Frodon, Nicole Brenez et Jean Narboni, et l'historien de l'art Jean-Claude Conesa. Ces sept rendez-vous sont autant de leçons de cinéma données par Jean-Luc Godard.

  1. 1. "Jean-Luc Godard avec André S. Labarthe" (7')
  2. 2. "Jean-Luc Godard avec Dominique Païni" (58')
  3. 3. "Jean-Luc Godard avec Jean Douchet" (68')
  4. 4. "Jean-Luc Godard avec Jean-Michel Frodon" (86')
  5. 5. "Jean-Luc Godard avec Jean-Claude Conesa" (75')
  6. 6. "Jean-Luc Godard avec Nicole Brenez" (47')
  7. 7. "Jean-Luc Godard avec Jean Narboni" (116')

"En avril 2006, Jean-Luc Godard présentait au Centre Pompidou une exposition qui était le résultat d'un long processus, et dont la matière initiale était celle du cours que le cinéaste avait proposé au Collège de France et que cette prestigieuse institution avait refusé, sans doute à tort. La riposte de Jean-Luc Godard avait d'abord été le projet d'une série de neuf films, espièglement intitulée "Collage(s) de France", et qui aurait constitué un regard critique sur le cinéma, la télévision et l'audiovisuel en général avec, on peut le supposer, une forte coloration polémique et politique. De cette production, Le Fresnoy-Studio national était partenaire, et la collaboration devait donner lieu à de nombreux échanges entre Jean-Luc Godard, les étudiants et les diverses personnalités, choisies d'un commun accord."

"Accompagné dans sa démarche par Dominique Païni, directeur du Développement culturel au Centre Pompidou, Jean-Luc Godard est passé, au fil des mois, du projet de neuf films à celui d'une exposition où le cinéma serait exposé et déployé dans les espaces d'un musée, selon un dispositif et une scénographie proches de ceux de l'art contemporain, avec installations, projections, écrans plats, textes, éléments de décor et pièces de mobilier, ainsi que la présence de quelques oeuvres de peinture empruntées aux collections du Musée National d'Art Moderne. Pour suivre désormais un travail qui n'était plus celui, traditionnel, du tournage et de la post-production de films de cinéma, Jean-Luc Godard nous a proposé de faire nous-mêmes un film documentaire ("nous", c'est-à-dire Le Fresnoy et moi-même, en tant que cinéaste), et de commencer par nous rendre chez lui à Rolle, pour le voir au travail parmi ses installations techniques, comme on va filmer un peintre dans son atelier." Alain Fleischer

Coffret de 4 DVD - seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt).