Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MORO NO BRASIL
Mika KAURISMÄKI

  • Ref. TB5481
  • Produit en 2002, France, Finlande.
  • Langue PO st. FR, NL. Durée :102'.

Mika Kaurismäki (frère aîné d'Aki Kaurismäki) a découvert le Brésil à l'occasion du Festival du film de Rio en 1988. Depuis 1989, il y vit une très grande partie de l'année. Quatre de ses films s'y déroulent: "Amazon", "Tigrero, un film jamais réalisé", le court métrage "Sambolico" et le documentaire "Moro no Brasil".

Ce documentaire suit un itinéraire précis qui couvre 4.000 kilomètres et passe par les régions du Nordeste, du Pernambuco, de Bahia et Rio de Janeiro, qui abritent autant de cultures musicales différentes. Le réalisateur, qui voulait retracer l'histoire de la musique brésilienne, explique son cheminement en disant que son idée de base était "de commencer avec les Indiens, qui furent les premiers à chanter et à danser au Brésil, puis de montrer comment la musique a changé et s'est développée quand les cultures étrangères ont fait leur apparition, d'abord via les Portugais puis les Africains, pour montrer où on en était aujourd'hui".

Compléments DVD: Interview de Mika Kaurismäki à propos de "Moro no Brasil" (4') - Scènes du Carnaval de Rio 2000 (7') - Scènes de capoiera (2').

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :