Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

MOSHE ZALCMAN, UN MENTSH
Mado LE GALL

  • Ref. TH9850
  • Produit en 2000, France.

En 1933, Moshé Zalcman, porté par l'idéal communiste rejoint la patrie du socialisme pour y travailler en tant qu'ouvrier libre. Suspect, il est arrêté par le N.K.V.D. et condamné à dix ans de détention dans les camps... Le film trace le portrait d'un homme avide de justice et d'égalité qui a adhéré, comme beaucoup de Juifs pauvres et persécutés d'Europe de l'Est, à une idéologie libératrice qui se transformera, sous la férule d'une poignée de "maîtres", en une effrayante machine totalitaire. L'engagement politique de Moshé Zalcman et son expérience sont évoqués de l'intérieur, à partir de son témoignage.

Note: Moshé Zalcman est l'auteur de "Histoire véridique de Moshé, ouvrier juif et communiste au temps de Staline" écrit à son retour du goulag (paru en yiddish aux éditions Recherche, 1977).

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :