Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NATUROPOLIS : NEW YORK / PARIS
Bernard GUERRINI - Mathias SCHMITT - Isabelle COTTENCEAU

  • Ref. TE9732
  • Produit en 2012-2013, France.
  • Série LES VILLES DE DEMAIN n° 2.
  • Langue FR. Durée :104'.

Nous sommes au seuil d'une troisième révolution industrielle. La population urbaine ne cesse de croître, en raison notamment de l'exode rural dans les pays en développement, en particulier en Chine et en Inde. Chaque semaine dans le monde, on dénombre un million de personnes supplémentaires qui viennent s'installer en ville. À ce rythme effréné et sans précédent, 70% des êtres humains seront concentrés dans des villes en 2050.

Comment faire face à cette explosion de la population urbaine et aux problèmes colossaux que cela engendre ? Comment va-t-on faire pour nourrir tous ces citadins, alors que les terres agricoles disponibles sont de plus en plus rares ?

1. "New York, la révolution verte" (2012 - 52') de Bernard Guerrini et Mathias Schmitt - Jamais autant d'êtres humains n'ont vécu en milieu urbain et jamais la flore et la faune n'ont autant investi la ville. Comment une mégapole comme New York prépare-t-elle cette mutation qui réintroduit le vivant dans la cité, et de quelle façon anticipe-t-elle les enjeux environnementaux du XXIe siècle ?

2. "Et si Paris se mettait au vert..." (2013 - 52') d'Isabelle Cottenceau en collaboration avec Mathias Schmitt - Avec ses deux millions d'êtres urbains et seulement cinq mètres carrés d'espaces verts par habitant, Paris est l'une des villes les plus denses et les moins vertes au monde. Alors que la capitale française a longtemps repoussé la nature hors de ses murs, elle se rend compte aujourd'hui de son caractère indispensable.

Séquences

  • New York, la révolution verte
  • Et si Paris se mettait au vert...