Partager
NE PAS NOUS DÉRANGER, NOUS SOMMES EN SÉANCE
Simon P.R. BEWICK
- Ref. TT4480
- Produit en 2014, France.
- Langue FR. Durée : 54'.
Dans la grande banlieue parisienne, cinq enfants en difficulté scolaire sont pris en charge par une enseignante spécialisée. Du mal-être de Donovan, petit homme fil de fer ultra-dynamique, au refus de grandir de Dylan, un lutin parmi les "grands", ou du dégoût de l'école de Nawel, petite fille pleine de vie et débordante d'imagination, ils lui expriment leurs peurs, leurs joies et leurs souffrances à l'école dans le huis clos de sa salle. Elle, Josiane, va leur apprendre à apprendre...
Un récit intime de la difficulté scolaire du point de vue d'enfants âgés de 6 à 10 ans. Un film sur la parole, sur ce que les enfants ont à dire, sur la difficulté à formuler les choses.
Le film pénère pour la première fois le huis clos des séances d'un RASED (Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) pour nous faire découvrir ce qui se passe dans cette salle où l'on essaie de répondre à des difficultés particulières et durables en prenant en compte l'histoire des enfants, leurs origines sociales et ethniques, leurs situations familiales et économiques.
Bande-annonce :
Suppléments (71 min) : Scènes coupées (16 min) - Entretien avec Jean-Jacques Guillarmé (15 min), professeur de psychopathologie à l'Université Paris-Descartes, professeur au Centre National d'Études et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI), inspecteur spécialisé de l'Éducation nationale, membre du conseil scientifique de la Fédération Nationale des Associations de Rééducateurs de l'Éducation Nationale (FNAREN) - Débat avec Josiane Rajbaut (enseignante et protagoniste du film) et Simon P.R. Bewick (réalisateur) (23 min) - "De quoi rêvent les libellules", un court métrage de Simon P.R. Bewick (17 min).
Intervenants
- Simon P.R. BEWICK - photographie
- Damien DESHAYES - auteur de la musique
- Stéphane LE GALL-VILIKER - prise de son
- Thomas PELLEGRY - prise de son
- Félix LAPOUSIÈRE - prise de son
- David JUNGMANN - montage
- Félix REHM - montage