Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NEW YORK GHETTO FISHMARKET 1903
Ken JACOBS

  • Ref. TW3475
  • Produit en 2006, Etats-Unis d'Amérique.

Ken Jacobs est né à Williamsburg, Brooklyn en 1933. Après une enfance difficile, il se prend de passion pour le cinéma à l'âge de seize ans en fréquentant la salle de projection du Museum of Modern Art (MoMA - New York). En 1956, il rencontre le cinéaste Jack Smith et se penche sur la création de ses premiers films et spectacles d'ombres personnels.

En 1903 "un opérateur intrépide est envoyé par Thomas Edison filmer les pittoresques populations Yiddish du Lower East Side, récemment arrivées d'Europe de l'Est pour fuir les pogroms" [début du premier carton du film]. À partir de là, le cinéaste expérimental septuagénaire soumet ces quelques dizaines de secondes de cinéma documentaire des premiers temps - dont Jacobs se méfie parce qu'il considère la démarche d'Edison comme fondamentalement intrusive et voyeuriste - au même genre de traitement que le matériel d'archives dans son fameux "Tom Tom the Piper's Son" (1969-71). Jacobs en révèle des détails qui passent inaperçus à la simple vision, à vitesse normale, de la scène initiale. Pour ce faire, il zoome sur des détails et par la répétition et la boucle, s'arrête sur des moments, suspend l'écoulement du temps et donne à l'oeil l'occasion d'analyser méticuleusement l'image. La principale différence entre ce film de 2006 et "Tom Tom the Piper's Son", qui le précède de trente-cinq ans, réside dans l'utilisation d'outils vidéo plutôt que strictement cinématographiques.

La relecture par Ken Jacobs de ces anciennes images du Lower East Side juif du début du siècle est sonorisée par Tom Cora (violoncelle) et Catherine Jauniaux (voix et instruments-jouets).

Complément DVD: court-métrage "The Surging Sea of Humanity".

Avertissement: L'utilisation d'effets stroboscopiques rend la vision de ces films potentiellement dangereuse aux personnes atteintes d'épilepsie.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :