Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

NIGER - BÉNIN
Roland CROS - Agnès ZERWETZ

  • Ref. TP3638
  • Produit en 2002,.
  • Collection FRONTIÈRES.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

Le fleuve Niger est le plus long fleuve d'Afrique de l'ouest. Il semble marquer une frontière naturelle nette entre le Niger et le Bénin. Pourtant, avant la période coloniale, cette frontière n'existait pas et les habitants des deux rives circulaient sans obstacle. Aujourd'hui, ils doivent s'accommoder de l'héritage que leur a laissé la France.

Du point de vue économique, les deux pays dépendent l'un de l'autre. Pour exporter ses produits, le Niger, enclavé dans les terres, est obligé de passer par le Bénin, surnommé "Etat-entrepôt". Cotonou en est la capitale économique. Une des activités principales du port est l'importation de voitures d'occasions provenant des autres continents, qui sont distribuées dans les pays voisins.

En mai 2000, un incident à propos de la possession de l'île de Lété a failli dégénérer en conflit armé. L'armée nigérienne est intervenue pour arrêter des travaux de construction entrepris par les autorités béninoises. Depuis lors, cette île est inhabitée et le règlement du conflit a été confié à la Cour internationale de Justice. Pourtant en 1991, les deux pays avaient créé des Commissions de Délimitation des Frontières pour tenter de régler leurs litiges territoriaux, causés par le manque de précision des documents légués par les colons.

Note: Cette émission fait l'objet d'un livret pédagogique, réalisé par le Centre national de Documentation pédagogique (CNDP), en France, consultable en ligne à l'adresse : http://www.cndp.fr/tice/teledoc/Mire/front-niger.pdf (Auteur: Jofrana Quenum; Coordinateur pédagogique: Loïc Joffredo; Assistante d'édition Amande Reboul).

Intervenants

Réalisation :
Production :