Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

NO GAZARAN
Doris BUTTIGNOL - Carole MENDUNI

  • Ref. TM5711
  • Produit en 2014, France.
  • Collection DOCS CITOYENS.
  • Langue FR. Durée : 91'.

En Ardèche, des milliers de citoyens découvrent que des permis d'exploration de gaz de schiste ont été accordés dans le plus grand secret. Ce déni de démocratie provoque alors une mobilisation sans précédent qui enflamme le Sud-Est de la France et fait reculer l'industrie pétrolière. Un rapport de force s'instaure. Citoyens et élus locaux dénoncent l'illusion d'un eldorado financier et les risques sur la santé et l'environnement. Mais de nouveaux forages démarrent...

Drame écologique annoncé ou aubaine financière ? Connu du grand public depuis seulement quelques années, l'exploitation du gaz de schiste soulève de nombreuses questions. "No Gazaran" décrypte les enjeux et dangers d'une ressource qui, au-delà des problématiques environnementales, pose de vrais défis démocratiques, et pousse les gouvernements à agir à l'encontre des intérêts citoyens.

Tourné aux États-Unis, au Canada, en France, en Belgique (au Parlement européen) ou encore en Bulgarie, "No Gazaran" part à la rencontre de ceux qui se battent quotidiennement contre l'exploitation du gaz de schiste : élus locaux ou européens (la députée verte Michèle Rivasi), journalistes (Hervé Kempf), mais aussi scientifiques, responsables d'associations, ingénieurs et médecins.

Compléments: Entretiens avec Hervé Kempf, journaliste-essayiste (6'), Vincent Fristot, porte-parole de l'association NegaWatt (4') et Thomas Porcher, docteur en économie, auteur de l'ouvrage "Le Mirage du gaz de schiste" (5') - Santé et fracking (6') - Extrait du film "Terres de schiste" (production Les Amis de la terre - 6').