Partager
NORODOM SIHANOUK, ROI CINÉASTE
Jean-Baptiste MARTIN
- Ref. TD8361
- Produit en 1997, France.
- Langue FR. Durée : 64'.
Tout en menant une carrière politique hors du commun et controversée, le roi du Cambodge Norodom Sihanouk n'a jamais négligé l'autre grande passion de sa vie, tout aussi controversée: le cinéma. Depuis 1965, il a écrit, réalisé et produit plus d'une trentaine de films de long métrage tournés en 35mm, dont il a aussi interprété les premiers rôles, avec sa femme Monique et son fils Sihamoni, et composé la musique. Sa muse étant son pays, son inspiration cinématographique n'est pas prête de se tarir.
Principale source d'inspiration, son pays, le royaume khmer, est au coeur de ses réalisations: des premières grandes fictions romantiques des années soixante - "Apsara", "La Forêt enchantée", "Le petit prince", "Ombre sur Angkor" ou encore "La Joie de vivre"-, jusqu'au réalisme tragique de "Paysans en détresse" (1996) ou "Un apôtre de la non-violence" (1996), Sihanouk montre le Cambodge à la fois sous son meilleur jour et sous son vrai jour. Réalisés dans d'excellentes conditions techniques, ses films constituent un témoignage inestimable d'une époque révolue pour les plus anciens et du renouveau de la culture khmère pour les plus récents.
Ce documentaire est constitué d'une longue entrevue avec Sihanouk (filmée en février 1997 à Phnom Penh) et avec son fils Sihamoni, de nombreuses images d'archives, dont des archives privées inédites du roi, et d'une grande variété d'extraits de films réalisés par Sihanouk. Il se propose de faire découvrir au public le parcours personnel, politique et artistique de ce "roi cinéaste", ainsi que l'histoire du peuple cambodgien au vingtième siècle.
Intervenants
- Frédéric MITTERRAND - voix
- Marie DUBOIS - photographie
- Guillaume SCIAMA - prise de son
- Constance RYDER - montage
- Frédéric MITTERRAND - texte