Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

NOS COEURS SONT VOS TOMBES
Roger BEECKMANS

  • Ref. TI5125
  • Produit en 2004, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 52'.

Le film tire son titre d'un poème d'Agnès Rubayiza. Réalisé dix ans après le génocide au Rwanda, c'est un film sur la mémoire, la justice, le temps qui passe et sur une difficile réconciliation. Les rescapés et les bourreaux doivent apprendre à vivre ensemble. Ne pas oublier mais apprendre à pardonner. Mais comment pardonner à celui qui ne veut pas demander pardon ?

En août 2003, il restait quatre-vingt mille suspects dans les prisons rwandaises qui attendaient encore de passer en jugement.

Le film nous parle de justice : de celle exercée en Belgique, qui vient de se doter d'une nouvelle loi, la loi de compétence universelle (réformée depuis) et de celle rendue au Rwanda où face à l'ampleur de la tâche et aux manques de moyens, l'État a recours à la justice traditionnelle, la "gacaca". C'est la justice rendue sur l'herbe par de simples citoyens.

Film disponible sur laplateforme.be [pour opérateurs du secteur socioculturel et enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles]

Critique du film sur Cinergie

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :