Partager
ORLANDO FERITO / ROLAND BLESSÉ
Vincent DIEUTRE
- Ref. TW1405
- Produit en 2015, France, Italie.
"1975, j'étais adolescent, je découvrais l'Italie, le cinéma... Quelques mois avant sa mort tragique, Pasolini publiait le prophétique Article des Lucioles. De la soudaine disparition des petits insectes lumineux en Italie, Pasolini tirait la métaphore de la fin d'un certain monde, d'un certain horizon politique. Selon lui, la disparition des lucioles et de leurs petites lueurs annonçait la fin de totue résistance possible des contre-pouvoirs face à l'avènement d'un nouveau fascisme, terrible et insidieux..."
"2009, j'ai vieilli, je suis devenu cinéaste. Le "règne et la gloire" du Spectacle semblent avoir effectivement triomphé, en Italie plus visiblement qu'ailleurs... Une amie m'offre le nouveau livre de Georges Didi-Huberman : "Survivance des Lucioles" que j'emporte avec moi lors de mon premier séjour à Palerme. Avec tendresse, l'historien d'art y conteste le pronostoc apocalyptique de Pasolini pour renouer avec le "principe espérance". C'est de cette lecture, au coeur de mon éblouissement sicilien, qu'est né ce film" - Vincent Dieutre
Dans la remise d'un petit théâtre de Palerme, les "Pupi" (les fameuses marionnettes siciliennes) se lamentent sur leur sort alors que le réalisateur débarque pour la première fois en Sicile. Même si Pasolini annonçait en 1975 la "Disparition des Lucioles", le triomphe du "Châeatu des Mensonges" berlusconien et la "fin politique du monde", de nouvelles rencontres et la lecture d'un petit essai de Georges Didi-Huberman vont venir questionner le pessimisme désabusé du cinéaste.
Son récit intime se colore peu à peu d'espoir et de révolte, sous le signe d'Orlando, le prince blessé des Pupi, et des lucioles. Dans son regard documentaire et lucide sur la Sciile d'aujourd'hui, les clichés se rebellent : derrière la théâtralité de Pupi, la déréliction politique, l'homosexualité honteuse et l'omniprésent culte de la mort, finissent par se dessiner des poches fragiles de résistance.
Avec la participation de : Georges Didi-Huberman, Pierandrea Amato, Mimmo Cuticchio.
Cette édition (2 DVD) propose trois versions du film :
DVD 1 : Version française / Versione italiana (stéréo + 5.1)
DVD 2 : English version + complément : "La Nuit des Lucioles", une réponse de Georges Didi-Huberman à ses lecteurs siciliens (italien sous-titré français), Paris, 15 septembre 2012 (35 min).
Cette édition est accompagné d'un livret de 36 pages (bilingue : français et anglais) : petite présentation du cinéaste, synopsis, note du cinéaste, présentation des intervenants du film.
Intervenants
- Vincent DIEUTRE - voix
- Eva TRUFFAUT - voix
- Mimmo CUTICCHIO - voix
- Vincent DIEUTRE - dialogue
- Camille de TOLEDO - dialogue
- Giulio MINGHINI - dialogue
- Arnold PASQUIER - photographie
- Benjamin BOBER - prise de son
- Dominique AUVRAY - montage
- Guillaume DIMANCHE - animation
- Pier Paolo PASOLINI - auteur d'une oeuvre littéraire
- Giorgio AGAMBEN - auteur d'une oeuvre littéraire
- Georges DIDI-HUBERMAN - auteur d'une oeuvre littéraire