Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PANAMARENKO, PORTRAIT EN SON ABSENCE
Claudio PAZIENZA

  • Ref. TC6232
  • Produit en 1997, France, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 27'.

Comment faire un film sur un artiste qui dit au cinéaste "débrouillez-vous sans moi"? Claudio Pazienza retourne cette absence en en faisant un film bien plus intéressant que s'il y avait eu une complicité préalable.

"A la fois évidente et complexe, ramifiée, multiple, ironique, l'oeuvre de l'artiste anversois Panamarenko semble faire - depuis une trentaine d'années - la joie des grands et des petits. Mais qu'on se détrompe: malgré son apparente lisibilité, elle demeure inclassable et joyeusement iconoclaste. Elle ne peut donc se résumer à une illustration du mythe d'Icare ni à la volonté de bricoler appareils et machines capables de se mouvoir - avec ou sans force de l'homme, sur terre comme sous l'eau - pour étonner chameaux et poissons. Non, l'ensemble des objets de Panamarenko posent sans cesse la question des limites, des frontières, des passages. Passages de la contemplation à l'acte, de la matière à la forme, de l'art à la science (et vice versa). Il s'agit d'une perpétuelle invitation à ... " dixit Claudio Pazienza.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :