Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PAS VU PAS PRIS
Pierre CARLES

  • Ref. TQ5972
  • Produit en 1998, France.

Au départ, une séquence piratée relativement anodine: la discussion très amicale entre le responsable d'une grande chaîne de télévision et un homme politique. Pierre Carles s'en empare et fait le tour des présentateurs-vedettes et des responsables de l'information des chaînes françaises de télévision en leur demandant s'ils accepteraient de la diffuser. Les masques tombent petit à petit... Les journalistes apparaissent soudain dans toute la satisfaction du pouvoir qu'ils exercent et qu'ils veulent conserver.

Ce film, sorte de reportage pamphlétaire, est une occasion de s'interroger sur la connivence entre médias et pouvoir politique, sur la "censure du marché", et sur la mauvaise foi de son auteur (malhonnêteté pleinement assumée). Au départ, Pierre Carles avait réalisé un film plus court ("Pas vu à la télé") pour participer à une thématique de Canal+, où il montrait un cas de connivence politico-télévisuelle (François Léotard et Etienne Mougeotte - centre droite et TF1). Ce travail fut refusé par la chaîne mais diffusé en Belgique par la RTBF. Le documentariste en a profité pour construire un film sur cette affaire: "Pas vu pas pris".

Note: ce film a obtenu le Grand prix du jury et Prix du public, Festival de Belfort 1997.