Partager
PASSAGERS ÉTRANGERS
Wolfgang BEYER
- Ref. TB6481
- Produit en 2001.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AL, AN.
"Passagers étrangers" est le titre que Viktor Ullmann, "anthroposophe" et compositeur classique, donna à son journal. Lui-même un passager étranger, il fut victime de la dictature nationale-socialiste. Dans un premier temps, ce documentaire évoque la vie du compositeur, sa rencontre décisive avec Arnold Schönberg, sa carrière de chef d'orchestre, ses tentatives désespérées d'échapper aux nazis et son enfermement dans les camps de concentration de Theresienstadt - où il composa quelques oeuvres parmi les plus connues - et d'Auschwitz, où il fut assassiné le 18 octobre 1944. La seconde partie du document se concentre sur le destin de ses enfants qui s'enfuirent seuls de Prague, et sur le traumatisme de la séparation qui hanta toute leur vie.
Le film s'attarde également sur la figure de Nicholas Winton, qui raconte comment il organisa le sauvetage d'enfants juifs de Prague pour les emmener à Londres, ainsi que sur le témoignage d'enfants rescapés.
Compléments : "Viktor Ullmann et la génération perdue" (James Conlon en entretien avec Thomas Voigt) - Symphonie n°2 de Viktor Ullmann (orchestre philharmonique de Cologne dirigé par James Conlon)
Intervenants
- Walter REICHL - photographie
- Viktor ULLMANN - auteur de la musique
- Michael HOLLY - prise de son
- Daniel TSCHINDER - montage
Séquences
- Passagers étrangers
- Viktor Ullmann et la génération perdue