Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PATRIMOINE SUR RAILS, Vol.1
Eric BEAUDUCEL - Jacquie CHAVANCE - Isabelle SAUNOIS

  • Ref. TH7231
  • Produit en 2002.
  • Langue FR.

Une collection qui retrace l'histoire des lignes de chemin de fer régionales françaises, de sa construction au début du siècle à sa destruction, puis sa reconstruction jusqu'à son rôle actuel.

1. "La ligne fantôme" (48'50"): A l'aube du XXème siècle, alors que l'idée mûrit déjà depuis plus de vingt ans, un projet de ligne de chemin de fer devant relier le Puy en Velay en Haute Loire à Lavelade en Ardèche (à l'époque Niègles Prades), est confié à Paul Séjourné ingénieur en chef du P.L.M. Les chantiers s'ouvrent pour amorcer les travaux par la construction des ouvrages d'art, des gares, des tracets urbains qui devaient mener à ces gares... Pour le pays, c'est un souffle extraordinaire, une renaissance économique d'autant que Laurent Eynac, homme politique fort influent, est là pour défendre la ligne... (I. Saunois)

2. "Un grand chemin de fer aux portes des Cévennes" (27'36"): C'est la compagnie PLM qui construit ce train qui sera exploité jusqu'en 1970. En 1982, la ligne est réouverte pour une exploitation touristique. Aujourd'hui, ce qui le caractérise, c'est la jeunesse de ceux qui y travaillent, qui reproduisent les gestes des cheminots d'autrefois avec un grand professionnalisme. Ce chemin de fer donne l'impression de faire un grand voyage dans le temps et ce film se laisse aller au rythme effréné du travail du chauffeur et du mécanicien. (E. Beauducel)

3. "Un petit train sur les rails de l'histoire" (25'15"): Deux lignes ont été sauvées du réseau du Vivarais, réseau que se partageaient l'Ardèche et la Haute Loire. Ici, il s'agit de la partie qui va de Tence à Dunières. Ce documentaire raconte son aventure humaine, de sa construction à sa reconstruction, dans une région particulièrement hostile l'hiver. Ceux qui ont sauvé ce réseau s'attache, chaque année, à reproduire les gestes des ouvriers d'autrefois pour que roule à nouveau et à tout prix celui que l'on appelait autrefois "le plus grand des petits trains". (J. Chavance)

Séquences

  • La ligne fantôme
  • Un grand chemin de fer aux portes des Cévennes
  • Un petit train sur les rails de l'histoire