Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PATRIMOINE SUR RAILS, Vol.2
Jacquie CHAVANCE - Nicolas DOYARD - Nicolas MISFUD

  • Ref. TH7232
  • Langue FR.

Une collection qui retrace l'histoire des lignes de chemin de fer régionales françaises, de sa construction au début du siècle à sa destruction, puis sa reconstruction... jusqu'à son rôle actuel.

1. "L'histoire d'un musée vivant" (38'29"): On le surnomme "Le chemin de fer des Impressionnistes". A quelques kilomètres au nord de Paris, le chemin de fer de Butry Valmondois est un symbole de ce que l'on peut appeler "l'archéologie ferroviaire". Une centaine de pièces d'époque sont restaurées et remises en état de marche... Car ici il s'agit de rouler et de montrer que les petits trains d'antan conciliaient prouesses techniques et sens de l'esthétique. (N. Misfud, J. Chevance)

2. "Traces d'anthracite" (25'31"): On l'appelle "le petit train de la Mure" ou encore "Le train le plus acrobatique d'Europe". Avec ses trente kilomètres de voies, ses 143 ouvrages d'art, ses dix-huit tunnels, ses cinq viaducs... construits à flanc de montagne, ce train nous rappelle ce qu'a été la vie économique de ce coin du Dauphiné fondée sur l'exploitation minière. (N. Doyard)

3. "Les copains de la Transvap" (23'01"): En 1873, la ligne Mamers-Saint Calais voit le jour. Avec elle, les liaisons avec le Mans se renforcent grâce à ses correspondances avec les célèbres tramways de la Sarthe et dans les années 30, la liaison avec Paris devient effective. Comme partout en France, la concurrence routière, le manque de rentabilité menacent ce réseau et en 1978 le Conseil Général de la Sarthe décide de le supprimer. Plusieurs passionnés du train se mobilisent et crée la TRANSVAP qui se donne pour but de faire rouler un train touristique sur les rails du Mamers-Saint Calais. Ils arrivent à remettre en état le tronçon de la ligne qui va de Connéré à Bonnétable. Aujourd'hui ce projet est une réussite. Et au delà de la passion pour le train et du professionnalisme dont chacun d'eux fait preuve, ce film raconte une grande histoire d'amitié... (N. Doyard)

Séquences

  • L' histoire d'un musée vivant
  • Traces d'anthracite
  • Les copains de la Transvap