Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

PATRIMOINE SUR RAILS, Vol.3
Jacquie CHAVANCE - Nicolas DOYARD - Isabelle SAUNOIS

  • Ref. TH7233

Une collection qui retrace l'histoire des lignes de chemin de fer régionales françaises, de sa construction au début du siècle à sa destruction, puis sa reconstruction... jusqu'à son rôle actuel.

1. "Rail movie" (43'): Ce film met en scène le réseau ferroviaire suisse comme une chorégraphie. Il nous invite à gravir les montagnes, à suivre des descentes impressionnantes, à admirer des points de vue sur les Alpes que seul le train peut nous permettre de voir... Puis il nous raconte l'histoire, la configuration spécifique de ce réseau qui permet de se rendre dans tout le pays par un jeu de correspondances unique, et parallèlement suggère son aspect protecteur de l'environnement grâce au ferroutage. (N. Doyard)

2. "La crémaillère d'antan du Pays Basque français" (20'48"): Le petit train de la Rhune a une particularité, celle d'avoir toujours été touristique. Aux couleurs du Pays Basque et dans un site unique, à la frontière de l'Espagne et de la France, cette ligne à crémaillère électrique accompagne les randonneurs jusqu'au sommet de la Rhune pour un point de vue unique sur les Pyrénées. On se laisse porter par la beauté de cet environnement authentique et on écoute l'histoire de la construction de cette ligne ainsi que le récit de ses prouesses techniques. (I. Saunois)

3. "Naissance d'une ligne" (23'53"): Cette ligne est avant tout une histoire de passion, de famille et d'amitié. Tout ici a été construit, rien n'existait avant, que des marécages... Et ces passionnés du rail ont commencé à récupérer du vieux matériel, tout ce qu'ils trouvaient et qui avait un rapport avec l'univers du train. Aujourd'hui trois kilomètres de voie de 0,60 permettent à deux Decauville de rouler et entre deux trajets, les visiteurs se promènent dans un univers ferroviaire aussi surprenant qu'authentique. (J. Chavance)

Séquences

  • Rail movie
  • La crémaillère d'antan du Pays Basque français
  • Naissance d'une ligne