Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PAUL MORAND
Pierre-André BOUTANG

  • Ref. TA6640
  • Produit en 1971, France.
  • Collection ARCHIVES DU XXÈME SIÈCLE.
  • Langue FR. Durée :210'.

Les entretiens filmés avec Paul Morand, réalisés par Pierre-André Boutang, ont été réalisés les 31 juillet et 1er août 1970 et le 26 janvier 1971. Ils sont issus de la collection "Archives du XXème siècle", réunies par Jean José Marchand. Une prestigieuse collection qui rassemble environ 150 personnalités filmées et pour lesquelles il n'existe parfois aucun autre document audiovisuel.

Fils du haut fonctionnaire et artiste Eugène Morand, Paul Morand (1888-1976) a très tôt été immergé dans le milieu artistique et a pu côtoyer de grands noms comme Giraudoux, Cocteau ou Proust. Ses premiers recueils de nouvelles l'ont fait paraître comme l'une des voix les plus originales de sa génération. Son oeuvre, qui marqua la littérature du XXe siècle par son style moderne, est le fruit de soixante années d'écriture, et se caractérise par une large diversité : nouvelles, romans, poèmes, essais, chroniques, portraits d'écrivains.

Il connaît une période de controverse après la Seconde Guerre mondiale, du fait de sa proximité avec le régime de Vichy. Il pâtit de cette position en subissant une longue disgrâce pendant les années De Gaulle. Ce dernier empêchera pendant longtemps son entrée à l'Académie française. Son nouveau statut d'académicien en 1968 lui permet enfin de trouver sa consécration.

Cette consécration, il le doit aussi à une nouvelle génération d'écrivains, les "Hussards", qui le prennent pour modèle dans les années 1950-1960. Mené par Roger Nimier, le mouvement littéraire se construit en opposition avec l'existentialisme de Sartre et prône un style bref, cinglant et incisif. Avec Jacques Chardonne, Paul Morand se positionne en père spirituel de ces écrivains.

Noter que ces entretiens sont découpés en quatre parties qui, au total, font 210 minutes.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :