Partager
PAYSAGES, Vol. 1
Jean-Loïc PORTRON
- Ref. TM6533
- Produit en 1997-1998.
- Série PAYSAGES n° 1.
- Langue FR. Durée : 82'.
Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.
1. "Auxey-Duresses" (France 1997): Quand on se dirige vers Auxey-Duresses, on traverse un paysage austère, sans autre vue que les vignes. Pas un arbre, pas une haie pour couper la monotonie des alignements. Longtemps, la vigne a été la propriété des riches et des puissants. Quand survient la crise du phylloxéra, à la fin du 19è siècle, les grands domaines sont dispersés et les ouvriers agricoles deviennent enfin les propriétaires d'une terre qu'ils avaient jusqu'alors cultivée sans la posséder...
2. "Sisteron" (France 1998): Sur la rive gauche de la Durance, une ville à peine plus grande qu'un village. Sur l'autre rive, une autoroute. D'un côté l'inertie, l'indifférence au temps qui passe; de l'autre, le mouvement, les échanges. Pendant des siècles, on s'est déplacé avec lenteur. Les distances étaient immenses. Sisteron a vécu à l'écart, repliée sur son territoire. L'accélération de la vitesse bouleverse le paysage. A mesure que la ville s'ouvre au monde, son territoire s'efface. Il devient inutile.
3. "Ile de Symi" (Grèce 1997): L'île de Symi est l'une des plus petites îles habitées de la mer Égée. Elle appartient au Dodécanèse (Grèce), un archipel situé à proximité des côtes de l'Asie Mineure. Rhodes, l'île la plus proche, est à deux heures de mer. Treize kilomètres dans sa plus grande largeur, à peine deux kilomètres dans sa partie la plus étroite. Sa beauté masque l'extrême précarité de sa situation. Son problème a été de vivre de ses propres ressources, de son sol, de ses vergers, de ses troupeaux; et, ne le pouvant pas, de s'ouvrir au dehors. Aujourd'hui, le développement du tourisme jugule l'hémorragie humaine qui vidait Symi.
Intervenants
Séquences
- Auxey-Duresses
- Sisteron
- Ile de Symi