Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PAYSAGES, Vol. 1
Jean-Loïc PORTRON

  • Ref. TM6533
  • Produit en 1997-1998.
  • Série PAYSAGES n° 1.
  • Langue FR. Durée : 82'.

Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.

1. "Auxey-Duresses" (France 1997): Quand on se dirige vers Auxey-Duresses, on traverse un paysage austère, sans autre vue que les vignes. Pas un arbre, pas une haie pour couper la monotonie des alignements. Longtemps, la vigne a été la propriété des riches et des puissants. Quand survient la crise du phylloxéra, à la fin du 19è siècle, les grands domaines sont dispersés et les ouvriers agricoles deviennent enfin les propriétaires d'une terre qu'ils avaient jusqu'alors cultivée sans la posséder...

2. "Sisteron" (France 1998): Sur la rive gauche de la Durance, une ville à peine plus grande qu'un village. Sur l'autre rive, une autoroute. D'un côté l'inertie, l'indifférence au temps qui passe; de l'autre, le mouvement, les échanges. Pendant des siècles, on s'est déplacé avec lenteur. Les distances étaient immenses. Sisteron a vécu à l'écart, repliée sur son territoire. L'accélération de la vitesse bouleverse le paysage. A mesure que la ville s'ouvre au monde, son territoire s'efface. Il devient inutile.

3. "Ile de Symi" (Grèce 1997): L'île de Symi est l'une des plus petites îles habitées de la mer Égée. Elle appartient au Dodécanèse (Grèce), un archipel situé à proximité des côtes de l'Asie Mineure. Rhodes, l'île la plus proche, est à deux heures de mer. Treize kilomètres dans sa plus grande largeur, à peine deux kilomètres dans sa partie la plus étroite. Sa beauté masque l'extrême précarité de sa situation. Son problème a été de vivre de ses propres ressources, de son sol, de ses vergers, de ses troupeaux; et, ne le pouvant pas, de s'ouvrir au dehors. Aujourd'hui, le développement du tourisme jugule l'hémorragie humaine qui vidait Symi.

Intervenants

Séquences

  • Auxey-Duresses
  • Sisteron
  • Ile de Symi