Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PAYSAGES, Vol. 2
Jean-Loïc PORTRON

  • Ref. TM6534
  • Produit en 1994-1996.
  • Série PAYSAGES n° 2.
  • Langue FR. Durée : 77'.

Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.

1. "Etretat" (France 1994): Au milieu du 19ème siècle, quand la villégiature se développe, Etretat, simple village de pêcheurs, devient une plage à la mode. Les baigneurs envahissent le rivage. Les pêcheurs deviennent maîtres nageurs, jardiniers, ou domestiques. Aujourd'hui encore, les propriétaires des villas sont les descendants des inventeurs de la station qui s'efforcent de maintenir leur emprise.

2. "Lorient" (France 1996): Une ville blanche, étonnamment moderne. Un paysage plat, linéaire, sans autre relief que celui dessiné par des silos, des grues, des portiques... Lorient est un port. En 1666, une ordonnance royale accorde à la Compagnie des Indes quelques hectares de lande pour aménager un port destiné au commerce avec l'Orient, la Chine et l'Inde. Puis l'Etat fait de Lorient un port militaire...

3. "Bitche" (France 1996): Trois siècles de guerres ont laissé des marques dans ce paysage de frontière. Les plus visibles sont les fortifications dressées contre l'Allemagne. Les contraintes militaires ont modelé le paysage en étouffant toute velléité de développement économique. A présent, la frontière est perméable. Bitche, construite contre l'Allemagne, ne vit plus aujourd'hui que par l'Allemagne. Progressivement, les raisons économiques l'emportent sur les divisions de l'histoire.

Intervenants

Séquences

  • Etretat
  • Lorient
  • Bitche