Partager
PAYSAGES, Vol. 3
Jean-Loïc PORTRON
- Ref. TM6535
- Produit en 1992-1999.
- Série PAYSAGES n° 3.
- Langue FR. Durée : 81'.
Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.
1. "Eisenhüttenstadt" (Allemagne 1999): Eisenhüttenstadt est située aux confins du Brandebourg, à 100 km à l'est de Berlin. La ville doit son nom au EisenhüttenKombinat Öst, le combinat sidérurgique de l'Est, la plus grande usine métallurgique à l'Est de l'Allemagne. Après la guerre, on rêve de construire une cité modèle où se forgeraient une société nouvelle, un avenir différent. La première ville socialiste. Après la chute du mur de Berlin, le monde s'est retourné mais le paysage ne semble pas avoir bougé. Eisenhüttenstadt semble immobile. En dépit des apparences, la ville n'est pas sortie indemne d'un pareil chambardement.
2. "Fos-sur-Mer" (France 1992): Fos-sur-Mer, petit village perdu aux confins de l'embouchure du Rhône, est devenu en 1965 un des plus grands chantiers du monde. Ce film met en scène la confrontation entre un paysage traditionnel et un projet grandiose d'aménagement industriel du territoire que la crise économique a remis en cause. Plus on avance dans la compréhension de ce paysage, plus il devient évident que les signes de la prospérité se confondent avec ceux de la crise.
3. "Hebben bridge" (Grande-Bretagne 1995): Sur les hauteurs, au sommet des plateaux qui forment la chaîne Pennine, quelques fermes isolées, des moutons éparpillés dans les landes. À l'inverse, dans les vallées qui entaillent ces plateaux, les hommes s'entassent, les traces de leurs activités industrielles s'accumulent... Ce paysage raconte la Révolution industrielle, cette profonde mutation qui transforma radicalement l'Angleterre, pour gagner ensuite le reste du monde développé.
Intervenants
Séquences
- Eisenhüttenstadt
- Fos-sur-Mer
- Hebden Bridge