PAYSAGES, Vol. 5
Jean-Loïc PORTRON
- Ref. TM6537
- Produit en 1992-1996.
- Série PAYSAGES n° 5.
- Langue FR. Durée : 79'.
Chaque film de cette collection "Paysages" propose une lecture détaillée, minutieuse d'un paysage européen sous des aspects géographiques, économiques, historiques, sociaux et esthétiques.
1. "La porte de Bagnolet" (France 1992): La Porte de Bagnolet est un paysage de frontière, un espace traversé par une limite franche et nette qui sépare le centre de la périphérie. Limite marquée hier par les fortifications d'enceintes de la ville qui ont fait place au périphérique-anneau routier qui enserre la capitale. Le film explore cette différence à la fois sociale, politique et culturelle entre Paris et sa banlieue.
2. "Val d'Hérens" (Suisse 1997): Longtemps, les montagnes ont été considérées comme des défauts dans la création. Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour qu'elles soient regardées avec plus d'aménité. La vie des montagnards est une lutte constante contre le froid, la neige, l'altitude. La pente et le climat imposent une organisation de l'agriculture spécifique: tout en bas, les champs qui occupent les pentes les moins raides; viennent ensuite les pâturages, situés à mi versant; puis les forêts, que surmontent les alpages.
3. "Portel" (Portugal 1996): Au Portugal, l'Alentejo est, comme l'Andalousie ou la Sicile, la terre classique des grandes exploitations. Mais six mois durant, les plantes, les animaux, la terre desséchée vivent dans l'attente de la pluie. Quand l'été s'achève, le paysage disparaît sous des trombes d'eau. Les rivières à sec depuis des mois se gonflent, les inondations sont fréquentes, brutales. Au total, un climat étrange, hostile à la vie des plantes.
Intervenants
Séquences
- Bagnolet
- Val d'Hérens
- Portel