Partager
PENSER CRITIQUE, Vol.3 - DES HOMMES ET DES FRONTIÈRES
Thomas LACOSTE
- Ref. TH7267
- Produit en 2007-2010, France.
Thomas Lacoste a déjà réalisé des séries d'entretiens pour des projets comme "L'autre campagne" (2007), ou "Université le grand soir" (2007). Il revient en ce printemps 2012, avec "Penser critique. Kit de survie éthique et politique pour situations de crise(s)", regroupant 47 entretiens.
Chaque entretien dure entre 10 et 120 minutes. Tour à tour, sociologue, philosophe, magistrat, psychanalyste, syndicaliste... traitent du thème "Des hommes et des frontières" et esquissent des solutions.
DVD 7:
1. "Penser l'Europe" (2007 - 31'): Monique Chemillier-Gendreau, juriste, aborde dans cet entretien plusieurs thèmes relatifs à la construction de l'Europe: immigration, frontières, guerre, nationalisme, conscience politique européenne, repli sur soi etc... Elle y dénonce, entre autres, les camps de rétention - reprend Hannah Arendt et sa philosophie "de l'homme jetable" - le mépris envers les immigrés, l'hégémonie européenne, l'absence de prise de position des candidats à l'élection présidentielle de 2007 sur la question de l'immigration et l'élargissement de l'Europe, et brise les idées reçues sur les immigrés.
2. "L'Europe et ses frontières" (2007 - 56'): Étienne Balibar, philosophe et professeur émérite à l'Université de Paris X Nanterre revient sur la campagne électorale de 2007 en France et les programmes politiques des candidats de droite comme de gauche.
3. "La France et ses étrangers" (2007 - 33'): depuis 1980, les lois sur l'immigration se sont succédées à un rythme ininterrompu, constituant le droit des étrangers au séjour et à l'asile en enjeu politique central, et en point stratégique. La juriste Danièle Lochak voit dans ce glissement progressif une logique têtue, celle de la vision de plus en plus "rentable" de l'immigration, de plus en plus envisagée en fonction des besoins de l'économie française, et de moins en moins fondée sur les droits des personnes concernées. Inquiétante évolution nationale qui se double d'une politique européenne d'invisibilisation des frontières: grâce au maintien à distance des migrants, relégués dans des camps dressés loin de nos frontières, l'opinion publique ignore les politiques répressives qui se tiennent en son nom.
4. "Ouvrir les frontières" (2007 - 9'): Danièle Lochak revient sur la campagne électorale de 2007 des différents partis, concernant surtout les lois et propositions sur l'immigration. Par ailleurs, elle donne sa vision d'une politique migratoire juste avec des propositions concrètes, et mentionne, entre autres, l'écart trop important entre le Nord et le Sud, l'importance de reconstruire les politiques migratoires inscrites depuis trente ans pour mieux les reconstruire, et les politiques de contrôle et de fermeture des frontières.
5. "Les statistiques de la diversité" (2007 - 9'): Louis-Georges Tin revient sur la campagne de 2007 dénonçant l'absence de Jean-Marie Le Pen alors que les sondages sont identiques à 2002 et que l'on observe une croissance de l'extrême-droite partout en Europe. Ces statistiques basées sur la couleur de peau, un outil de politique publique, deviennent un instrument de vérification républicaine.
DVD 8:
6. "Les Raisons de la révolte" (2010 - 62'): Emmanuel Terray relate son engagement auprès des sans-papiers et traite de l'immigration dans son plus large ensemble : des causes des phénomènes migratoires au fait de rétablir les migrants dans leurs droits pour préparer l'ouverture des frontières, en passant par le lien entre médias et immigration, penser au développement des pays du sud, et le rôle des migrants dans l'économie de leur pays d'origine. Il insiste sur l'étroitesse du lien entre immigration et utilisations des thèses national-sécuritaires en période de crise, et revient, entre autres, sur les fonctions de "l'Europe forteresse" et du fantasme d'un "déferlement de la misère du monde".
7. "La Condition noire en France" (2010 - 126'): Pap Ndiaye articule sa réflexion autour des études et des questions ethno-raciales en France: de la stigmatisation des minorités à l'absence de reconnaissance, les Ethnic Studies, des Cultural Studies aux politiques minoritaires, les études post-coloniales, les statistiques ethniques et l'Affirmative Action. Il aborde également le sujet sous un angle plus politique, et traite des luttes antiracistes aux politiques antidiscriminatoires, du CRAN et des Indigènes de la République, de Barack Obama, de l'État français qui oscille entre néolibéralisme et nationalisme, des objectifs idéologiques du ministère de l'immigration et de l'identité nationale, et de la montée des nationalismes à travers le monde.
DVD 9:
8. "Pour une Europe continent d'asile" (2007 - 12'): le politologue Jérôme Valluy revient sur la campagne de 2007 et regrette que les questions relatives au droit d'asile soient en arrière-plan et fassent l'objet d'un consensus, accentuant de fait le nationalisme et la xénophobie partout en Europe.
9. "Combattre la xénophobie" (2007 - 8'): comment endiguer le racisme? Jérôme Valluy donne son avis et explique que la xénophobie n'est plus d'origine populaire mais gouvernementale, due aux transformations des cultures politiques.
10. "Le Tournant sécuritaire" (2009 - 37') : sociologue à l'Université de Paris X Nanterre, Laurent Bonelli évoque les raisons de ce "tournant sécuritaire": la sécurité est devenue la priorité du gouvernement, apparition d'un consensus punitif, reformulation de la question sociale en question de sécurité pour ce qui concerne certains quartiers et populations, renforcement de la technologie dans le dispositif de sécurité, stigmatisation sociale... Il insiste sur ces transformations morphologiques, politiques, médiatiques et académiques qui ont fait que la délinquance est perçue comme principale cause d'inégalités économiques entre les citoyens, alors qu'auparavant elle était vue comme la conséquence de ces inégalités.
11. "Pour une libre circulation des personnes" (2009 - 26') : Aïda Chouk, magistrate, juge d'instance à Paris et présidente du Syndicat de la magistrature de 2004 à 2006, travaille depuis 2004 pour l'association ANAFE qui s'occupe des droits des étrangers arrivés en France. Aïda Chouk, parle dans cet entretien des actions créées par l'ANAFE et des inquiétudes soulevées par les dernières réformes du ministère de l'immigration...
Compléments DVD 9: "Emmanuel Terray, Economie et immigration & Une politique de la peur" (2010 - 7 min) - "Luc Boltanski, Identité nationale" (2010 - 8'min) - "Pap Ndiaye, Frontières intérieures" (2010 - 7 min) - "Laurent Bonelli, Le Syndicat de la magistrature face aux politiques sécuritaires" (2009 - 2 min) - "Aïda Chouk, le tournant sécuritaire & 2003, l'immigration choisie" (2007 - 7 min).
Intervenants
- Jade LINDGAARD - voix
- Thomas LACOSTE - photographie
- Olivier SAMOUILLAN - auteur de la musique
- Anthony MOWAT - auteur de la musique
- Bugge WESSELTOFT - auteur de la musique
- Michelle PICHON - montage
- Romain MOUSSEL - montage
- Laurie PINON - montage
- Jade LINDGAARD - journaliste
Séquences
- Monique Chemillier-Gendreau, "Penser l'Europe"
- Etienne Balibar, "L'Europe et ses frontières"
- Danièle Lochak, "La France et ses étrangers"
- Danièle Lochak, "Ouvrir les frontières"
- Louis-Georges Tin, "Les Statistiques de la diversité"
- Emmanuel Terray, "Les Raisons de la révolte"
- Pap Ndiaye, "La Condition noire en France"
- Jérôme Valluy, "Pour une Europe continent d'asile"
- Jérôme Valluy, "Combattre la xénophobie"
- Laurent Bonelli, "Le Tournant sécuritaire"
- Aïda Chouk, "Pour une libre circulation des personnes"