PETITES DANSEUSES
Anne-Claire DOLIVET
- Ref. TB6560
- Produit en 2020, France.
- Langue FR. Durée : 90'.
À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de danse classique ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l'école ou dans la rue, elles vivent avec passion la danse au quotidien. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d'exigence et de compétitions quand on est si petite ?
Une plongée dans l'univers de la danse classique, filmée à hauteur d'enfants, qui capture les espoirs et les sacrifices de ces petites danseuses.
Deux suppléments permettent d'en apprendrer davantage sur le film, sa conception et les questions plus larges qu'il soulève :
1. "La Fabrique d'un premier film, podcast du film" (39 min, produit par Narranson) : une plongée au coeur de la passion de la danse qui anime des enfants confronté·es dès le plus jeune âge à la compétition et une découverte des différentes étapes de la création d'un film. Comment filmer à hauteur d'enfant des préoccupations habituellement réservées aux adultes ? Le film nous interroge également sur notre société et les choix que doivent faire de si jeunes enfants. Intervenants dans le podcast : Anne-Claire Dolivet (réalisatrice du film), Olympe ("petite danseuse"), Mathias Théry (réalisateur et co-auteur du film), Laetitia Scherier (programmatrice jeune public au cinéma L'Étoile à la Courneuve), Melvin Lawovi (danseur professionnel à l'American Ballet Theatre). Entretien, voix et réalisation : Nolwenn Thivault.
2. "Fiction ou vérité ?" (10 min), une analyse d'images conçue par Margot Grenier ; cette analyse, très bien conçue, s'adresse à des jeunes, enfants ou adolescents. Distinction entre fiction et documentaire, fil narratif, démarche de la réalisatrice, position de la caméra, etc.
Note : depuis 2020, KMBO, éditeur et distributeur, s'est lancé dans l'aventure de podcasts natifs originaux. Ces podcasts introduisent ou prolongent la découverte de leurs films. Un film est une proposition culturelle ; l'intention de KMBO est de développer des ressources autour de ces films dans une visée pédagogique et de transmission.
Intervenants
- Jérôme OLIVIER - photographie
- Malik DJOUDI - auteur de la musique
- Elie MITTELMANN - prise de son
- Yolande DECARSIN - prise de son
- Marianne ROUSSY-MOREAU - prise de son
- Manuel VIDAL - prise de son
- Karen BENAINOUS - montage
- Clément LE PENVEN - effets spéciaux