Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

PINE RIDGE - USA
Jimmy LEIPOLD

  • Ref. TP3642
  • Produit en 2003,.
  • Collection FRONTIÈRES.
  • Langue FR. Durée : 26'.

Des régions frontières emblématiques d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques permettent d'étudier les discontinuités ou modes de jonction entre des espaces géographiques distincts, à différentes échelles, ainsi que leurs effets sur les populations, les modes de représentation de l'espace, les États... À travers le regard de ceux qui vivent au quotidien dans ces régions frontières, cette série fait découvrir les paysages, les mentalités, les enjeux économiques et politiques liés à la problématique des lignes de partage, imposées par la nature ou tracées artificiellement par les hommes.

Au XIXème siècle, pour mettre fin aux guerres qui l'opposait aux Sioux Lakota, l'Etat américain leur accorda un territoire qui s'étendait sur la moitié des terres du Dakota du sud, incluant les terres sacrées des Black Hills. Mais en 1876, la découverte d'or dans les Black Hills incita les Etats-Unis à les leurs retirer de force, provoquant la plus grande coalition indienne du siècle et la défaite du général Custer à Little Big Horn. Dès lors, le peuple Sioux fut pourchassé sans relâche. En 1890, près de 300 indiens Lakota furent massacrés, mettant un terme définitif aux guerres indiennes et transformant les réserves en vastes prisons jusque dans les années 70.

Aujourd'hui, la réserve de Pine Ridge, dont la surface ne dépasse pas celle de la Corse, ne comporte ni banque, ni magasin, ni industries, ni technologie d'aucune sorte. Avec un taux de chômage avoisinant les 95 % et une espérance de vie moyenne qui ne dépasse pas les 50 ans, les 40.000 Indiens Lakota qui peuplent la réserve sont les habitants les plus pauvres de toute l'Amérique du Nord.

Intervenants

Réalisation :
Production :