PREMIER NOËL DANS LES TRANCHÉES
Michaël GAUMNITZ
- Ref. TH7561
- Produit en 2005, France.
- Langue FR. Durée : 52'.
Moins de six mois après le début de la Grande Guerre, des soldats des deux camps (français et allemand), épuisés par les horreurs et l'absurdité de cette tuerie, "fraternisent". Ce documentaire fiction, basé sur des lettres de soldats et illustré par des images d'archives, des reconstitutions et des animations, ressuscite cet épisode oublié et décrit minutieusement le quotidien des combattants de 14-18.
"Août 1914, c'est la guerre" - Très vite, l'illusion d'un conflit rapide s'envole, les armées s'enterrent. C'est le temps des tranchées, des barbelés, du froid, de la faim et des offensives aussi sanglantes qu'inutiles.
"Noël 1914, c'est le ras-le-bol" - Dans les tranchées, les soldats ennemis savent qu'ils endurent les mêmes souffrances, alors même que leur propre famille ignore leurs véritables conditions de vie ; c'est pourquoi à Noël certains "fraternisent" spontanément : cessez-le-feu tacites, partages de repas et de cigarettes. Il faudra une brutale reprise en main par les états-majors pour que cesse le "scandale" des fraternisations.
Compléments : Entretien avec l'historien Marc Ferro : "L'esprit des fraternisations" (13') - Partie Rom : "Paroles de poilus, paroles de paix" (Exposition Radio France).
Intervenants
- Didier BEZACE - voix
- Michaël GAUMNITZ - graphiste
- Sophie MAINTIGNEUX - photographie
- Patrick SIGWALT - prise de son
- Simon APOSTOLOU - prise de son
- Didier CATTIN - prise de son
- Jean-Marc SCHICK - prise de son
- Françoise ARNAUD - montage
- Stéphanie MÉE - effets spéciaux
- Raymond PERRIN - effets spéciaux