Partager
PRENDRE CORPS À L'ADOLESCENCE, L'INÉDIT D'UNE MÉTAMORPHOSE
Daniel LACROIX
- Ref. TN5990
- France.
- Collection PAROLE DONNÉE.
Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.
Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.
Un entretien entre Maryse Ravel Sarrola, Psychomotricienne et Christine François, Psychologue Clinicienne, Membre d'Anthea.
"La puberté et son cortège de manifestations corporelles surgissent comme un coup de théâtre dans la vie de l'enfant qui est alors contraint à se représenter sur la scène psychique ce qui lui arrive d'inédit. L'avènement du corps sexué animé de nouveaux éprouvés pousse fille et garçons à remettre à jour l'image du corps, les assises identitaires et affectives, les liens et espaces relationnels. En passer par le corps, par le vif de l'expérience est une modalité adolescente qui répond à une quête de soi, temps où le corps apparaît."