Partager
PRÉSENCE SILENCIEUSE
Laurence KIRSCH
- Ref. TN6401
- Produit en 2005, France.
- Langue FR. Durée : 59'.
Ce film, c'est le parcours de Jean confronté à la maladie d'Alzheimer. La vie s'organise avec et autour de lui en tenant compte de ce qu'il est et de ce qu'il vit. Chaque membre de la famille, conjoint, enfants et petits-enfants cherche et trouve leur place auprès de lui. Objet de soin, objet d'investigation, de test, la personne malade redevient sujet au fur et à mesure du film.
"La maladie d'alzheimer ne serait-elle que souffrance?" C'est la fille de Jean, réalisatrice par ailleurs, qui refuse que cette dégénérescence ne soit que perte et souffrance et devienne génératrice. C'est ce qui lui a donné la motivation de filmer son père et toute sa famille dans ce bouleversement familial vécu à des niveaux différents.
La mère et la fille, exemplaires, font face à la maladie avec de grands élans d'amour vers le père silencieux et poignant. Ce témoignage bouleversant montre ce qui se passe en terme de communication, de souffrance, de dit et de non-dit mais aussi de vie parce que Jean est vivant autrement. Nous sommes invités à partager l'intimité de la famille. Cette proximité permet de capter des moments d'une rare intensité et de ressentir pleinement les émotions.
Note: Le film a reçu la Clé d'Or au Festival de Lorquin en 2006.
Intervenants
- Laurence KIRSCH - photographie
- Eric BITART - prise de son
- Mariette GUTHERY - montage