Partager
PSYCHO FICTION
Éric LE ROCH
- Ref. TN6551
- Produit en 2005-2006, France.
Le principe de chaque volet de "Psycho-fiction" est de faire jouer par des comédiens une situation problématique de la vie quotidienne selon un scénario écrit en collaboration avec un thérapeute, puis de les mettre dans la situation d'une consultation, au cours de laquelle nos comédiens improvisent leur thérapie. Chaque épisode dure en moyenne 52 minutes.
1. "L'estime de soi": Stéphane est un jeune homme d'une trentaine d'années et souffre d'un manque d'estime de soi qui fait de sa relation aux autres un problème quotidien. Louis, la quarantaine, apparemment très à l'aise et sûr de lui: tout ce qui fascine Stéphane. Ce dernier ne se doute pas qu'une fois chez lui; Louis s'écroule, épuisé par une autre forme de manque d'estime de soi. Pour les autres, Louis est exemplaire; il affiche une bonne humeur et une patience constante, il veut que tout le monde l'aime et l'admire, comme si c'était une question de survie. Il ne cesse de s'observer et de se contrôler, ce qui l'épuise moralement et physiquement. La décision est prise de consulter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute.
2. "Couple en crise": Carole et Etienne sont mariés depuis presque 10 ans. Ce couple uni et amoureux a pleinement profité de la vie avant de planifier la naissance de leur premier enfant. Leur mode de vie va alors considérablement changer: le stress du travail, les tâches ménagères, l'éducation de leur enfant. Plus assez de temps pour leur couple. Le laisser-aller s'accentue, la mauvaise humeur émerge, le couple doute et s'enlise. Une amie de Carole, lasse d'entendre son amie se plaindre lui conseille de tenter une psychothérapie de couple, ce qui conduit nos personnages chez Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale.
3. "Famili mélo": Lola a 14 ans. Elle vit avec sa mère, divorcée, et voit son père lors des week-ends et vacances scolaires. Elle est au coeur d'une situation classique de famille recomposée et elle en souffre. Jouant sur le sentiment de culpabilité, Lola est de plus en plus autoritaire avec sa mère à qui elle reproche de refaire sa vie. Elle s'entête également à maintenir une relation artificielle entre ses deux parents, ce qui nuit évidemment à la nouvelle vie de famille. Lola souffre et semble de plus en plus en danger... La famille décide de consulter Serge Hefez psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la thérapie familiale et de la thérapie de couple.
4. "L'accompagnement en fin de vie": Jean est bon vivant, la cinquantaine, médecin. C'est à un collègue et ami qu'il a confié le soin de soigner des migraines pour lesquelles il a passé de nombreux examens. Il vient prendre connaissance des résultats et apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale cancéreuse, inaccessible chirurgicalement et donc fatale à court-terme. Tout bascule pour Jean. Plus rien n'a le même sens, son regard sur ce qui l'entoure, ses relations avec les siens sont radicalement modifiées. Submergé par cette épreuve, Jean est incapable de l'annoncer à sa fille, son gendre et son petit-fils. Il décide alors de consulter David Servan Schreiber, psychiatre et chercheur en neurosciences cognitives.
Intervenants
- Wilfrid SEMPE - photographie
- François LALANDE - prise de son
- Julien CHAUMAT - prise de son
- Bertrand BOUTILLIER - montage
- Patrick FARRU - décor
Séquences
- L' estime de soi
- Couple en crise
- Famili mélo
- L' accompagnement en fin de vie