Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

UN AUTRE BRÉSIL
PUISQUE NOUS SOMMES NÉS
Jean-Pierre DURET - Andrea SANTANA

  • Ref. TJ9071
  • Produit en 2008, France.
  • Langue PO st. FR, AN. Durée : 90'.

Brésil. Nordeste. Une immense station-service au milieu d'une terre brûlée, traversée par une route sans fin. Cocada et Nego ont 14 et 13 ans. Cocada a un rêve, devenir chauffeur routier. Il dort dans une cabine de camion et, la journée, il rend service et fait des petits boulots. Son père est mort assassiné, alors il s'est trouvé un père de substitution, Mineiro. Un routier qui prend le temps de lui parler et de le soutenir quand la tentation de l'argent mal acquis se fait plus forte.

Nego, lui, vit dans une favella, entouré d'une nombreuses fratrie. Après le travail des champs, sa mère voudrait qu'il aille à l'école pour qu'il ait une éducation, mais Nego veut partir, gagner de l'argent. Le soir, il rôde à la station, fasciné par les vitrines allumées, les commerces qui vendent de tout, la nourriture abondante. Avec son copain Cocada, ils regardent le mouvement incessant des camions et des voyageurs.

Tout leur parle de ce grand pays dont ils ne savent rien. Avec cette singulière maturité qu'on acquiert trop tôt dans l'adversité, ils s'interrogent sur leur identité et leur avenir. Leur seule perspective : une route vers un ailleurs.

Un film profondément humain dans lequel les laissés-pour-compte ont le premier rôle. "Pas un mot, pas une note de musique, pas un commentaire. Juste les images et leur impact. Les auteurs de ce film se définissent comme des guetteurs. Leur façon d'interpeller l'indifférence, la brutalité avec laquelle ils font surgir ce qu'ils donnent à voir et à entendre, est leur méthode. Ni angélisme ni misérabilisme ou voyeurisme. Rien à prouver, juste une complicité humaine à éprouver, "l'empreinte d'une intimité qui nous est commune, nous relie à eux." Des visages et des yeux à scruter, des confessions à écouter." Extrait d'un article de Jean-Luc Douin paru dans Le Monde, 3 février 2009.

Ce film fait partie d'un coffret proposant trois films réalisés par Jean-Pierre Duret et Andrea Santana + un inédit de Jean-Pierre Duret - Voir la référence TJ9071 - "Un autre Brésil" - pour le détail des films.

Intervenants

Équipe technique :