Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 1

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 1

Denis VAN WAEREBEKE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 1

33, 1492, 1789, 1945... Comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire ?

Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l'histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les grandes dates évoquées. En reconstituant, au fil d'une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l'histoire s'écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d'animation et rigueur scientifique.

5 films (de 26 minutes) proposés par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke.

"1492 - Un nouveau monde" - Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen Âge, et le début des temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie.

"33 - Crucifixion de Jésus" - Le temps chrétien est un temps orienté. Il commence avec la naissance du Christ, mais ce qui lui donne son sens - sa direction et son espérance - c'est la crucifixion. C'est elle qui fait date dans une histoire chrétienne. La crucifixion de Jésus est peut-être pour les historiens l'indice le moins incertain de l'existence de Jésus. Pourquoi inventer une histoire pareille, si scandaleuse, si incroyable, si elle n'était pas vraie ?

"6 août 1945 - Hiroshima" - Hiroshima n'est plus un nom de lieu, mais un nom universel pour dire la peur atomique. Car la ville n'a plus d'autre histoire que celle de son anéantissement. Et dès lors se pose pour le monde entier une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ? Comment faire advenir jusqu'à nous ce qui est advenu ce jour-là ?

"1347 - La Peste noire" - Alors que la grande peste décime le tiers de la population, et la moitié des villes en cinq ans, il reste finalement peu de traces du passage de la pire catastrophe naturelle que l'Europe ait connue. Pourquoi ? Que s'est-il vraiment passé entre 1347 et 1352 en Europe ?

"1431 - La Chute d'Angkor" - Cet épisode tente de reconstruire 1431, date présumée de la chute d'Angkor. Et c'est bien de reconstruction qu'il s'agit, car la date à laquelle ce puissant empire situé à l'emplacement du Cambodge actuel s'est éteint après 6 siècles de domination régionale est loin d'être clairement établie. Au point qu'on peut se demander si la chute a vraiment eu lieu !

Avec la participation de

Équipe technique

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !