Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 3 (SAISON 2)
Denis VAN WAEREBEKE - Lucie CARIÈS - Juliette GARCIAS - Benoît LABORDE

  • Ref. TH7653
  • Produit en 2020, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :130'.

Comment des dates historiques se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire ?

Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l'histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les grandes dates évoquées. En reconstituant, au fil d'une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l'histoire s'écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d'animation et rigueur scientifique.

5 films (de 26 minutes) proposés par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke.

"21 avril -753 - La Fondation de Rome" - Durant plus de 1000 ans, le monde romain eut la certitude du jour de la fondation de Rome. Le récit mythique, formalisé par Tite-Live, était fondé sur la lutte des jumeaux fondateurs. Mais recherches archéologiques et critiques historiques laissent aujourd'hui à penser que la ville est à la fois plus ancienne et le mythe plus récent.

"-399 - Le Procès de Socrate" - Pourquoi Socrate a-t-il été condamné par la cité d'Athènes ? La figure du maître à penser représentait-elle un danger pour une démocratie grecque ? Convoqué pour justifier l'autonomie des intellectuels et pour relativiser l'idéal politique athénien, le procès du "patron des philosophes" est devenu un mythe actif.

"315 - La Donation de Constantin" - La Donation de Constantin est le plus influent des textes du Moyen Âge. C'est lui qui légitime le pouvoir temporel des papes ; c'est par lui que la papauté devient, au cours du Moyen Âge, une puissance territoriale. Mais sa réfutation par l'humaniste Lorenzo Valla en 1440, révèle le plus grand faux de l'histoire de l'Occident.

"751 - Les Arabes s'arrêtent à Talas" - Au coeur de l'Asie centrale se joua au milieu du VIIIe siècle, une bataille sans vainqueurs. Cette date symbolique marque l'extension  maximale vers l'est de la première islamisation de l'Eurasie, comme les rebords de l'empire chinois des Tang vers l'ouest. Dès lors, ces deux mondes vont se tenir à distance.

"25 août 1270 - La Mort de Saint-Louis" - Louis IX meurt seul sur les rivages de la Tunisie, à Carthage. Son règle, placé sous le signe de la justice royale et de la paix de l'Église, se termine de manière catastrophique. Mais quelles sont les raisons qui conduisent le roi le plus puissant de l'Occident à reprendre le chemin de la croisade à l'âge de 53 ans ?

Intervenants

Avec la participation de :
Équipe technique :

Séquences

  • 21 avril -753 - La Fondation de Rome
  • -399 - Le Procès de Socrate
  • 315 - La Donation de Constantin
  • 751 - Les Arabes s'arrêtent à Talas
  • 25 août 1270 - La Mort de Saint-Louis