QUAND L'HISTOIRE FAIT DATES - 6 (SAISON 3)
Denis VAN WAEREBEKE - Juliette GARCIAS - Thomas SIPP
- Ref. TH7656
- Produit en 2020, France.
- Langue FR st. FM. Durée :130'.
Comment des dates historiques se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d'histoire ?
Portée par le récit face caméra, aussi savant que vivant, de l'historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, cette collection documentaire met l'histoire en mouvement. Des frises chronologiques animées accueillent images, documents et archives, illustrant les grandes dates évoquées. En reconstituant, au fil d'une enquête captivante, ces événements inscrits dans les manuels scolaires, et en les replaçant dans plusieurs temporalités (au travers des différents calendriers), la série rend ainsi sensible la manière dont l'histoire s'écrit, se date et se commémore. Une approche nouvelle du sujet, où se croisent art de la narration, techniques ludiques d'animation et rigueur scientifique.
5 films (de 26 minutes) proposés par Patrick Boucheron et Denis van Waerebeke.
"21 avril 1526 - Babur s'empare de l'Inde à Panipat" - Ce jour-là, le petit roi de Kaboul, Babur, prend audacieusement au sultan de Delhi l'Inde du nord. Avec cette victoire, s'ouvre le temps de la seconde islamisation du monde qui va se propager jusqu'aux rivages de l'Indonésie. Avec Babur s'invente un pouvoir personnel, sous la forme du grand empire Moghol, qui dominera le sous-continent indien jusqu'à l'orée du XIXe siècle.
"7 septembre 1812 - La Bataille de Borodino/La Moskova" - Cette bataille est considérée par les Russes comme une défaite magique car salutaire : le temps et les troupes perdus à Borodino, ont permis au tsar Alexandre de vider Moscou et de tendre à l'empereur des Français un piège psychologique et stratégique. Napoléon croit entrer en vainqueur dans une capitale qui, sous ses yeux, s'embrase. Au milieu des cendres, ce dernier ne peut que contempler le signe annoncé de sa chute...
"1911 - La Conquête du Pôle Sud" - L'expédition dirigée par le Norvégien Amundsen atteint le pôle Sud, gagnant ainsi une course engagée avec le Britannique Scott. L'histoire de la conquête des pôles est le dernier chapitre d'une longue épopée, fermant l'âge des grandes explorations scientifiques commencées avec le XVIIIe siècle.
"17 octobre 1961 - Un massacre colonial à Paris" - Ce jour-là, à l'appel du FLN, 20 à 30 000 Algériens de France défilent pacifiquement dans Paris. La rafle, organisée par le préfet de police Maurice Papon, est suivie de très brutales exactions et de très nombreuses disparitions. C'est la répression d'État la plus violente qu'ait provoquée une manifestation de rue en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
"11 septembre 1973 - L'Autre 11 septembre" - Avant les attentats de 2001, le 11 septembre était associé à un autre événement global : celui du coup d'État militaire du général Pinochet au Chili, appuyé par les services secrets américains, contre le président Allende. Mais pourquoi le sort de ce petit pays a-t-il à ce point concerné l'opinion internationale de gauche ?
Intervenants
- Patrick BOUCHERON - texte
- Katell DJIAN - photographie
- Laurent FÉNART - photographie
- RUELGO - auteur de la musique
- Guillaume VALEIX - prise de son
- Graciela BARRAULT - prise de son
- Renaud MICHEL - prise de son
- Erwann CHABOT - montage
- Audrey MAURION - montage
- Cédric PIKTOROFF - montage
- Jimmy AUDOIN - animation
- Viviane BOYER ARAUJO - animation
- Maëlle LAUNAY - animation
- Christophe CONGARD - animation
- Yann POTIN - texte
- Antoine MAIFFRET - graphiste
- Çagdas KAHRIMAN - graphiste
- Camille BEURTON - graphiste
Séquences
- 21 avril 1526 - Babur s'empare de l'Inde à Panipat
- 7 septembre 1812 - La Bataille de Borodino/La Moskova
- 1911 - La Conquête du Pôle Sud
- 17 octobre 1961 - Un massacre colonial à Paris
- 11 septembre 1973 - L'Autre 11 septembre