Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

QUAND LES POULES AURONT DES DENTS
Jean-Pierre MIROUSE

  • Ref. TP6945
  • Produit en 2004.
  • Langue FR. Durée : 26'.

De tous temps, métamorphoses, monstres et chimères ont alimenté l'imaginaire collectif. Aujourd'hui avec les manipulations génétiques, l'homme peut créer des êtres hybrides en laboratoire.

Josiane Fontaine-Perus (Laboratoire Biotechnologie, biocatalyse et biorégulation de Nantes) travaille sur des chimères embryonnaires souris-poulet. Une partie du cerveau d'un embryon de poulet est remplacée par son équivalent chez l'embryon d'une souris. Cette greffe de cellules réussit parfaitement. Les cellules de souris migrent vers les régions mandibulaires et si on laissait l'animal se développer il deviendrait une poule avec des dents.

Nicole Le Douarin (Laboratoire d'embryologie cellulaire et moléculaire de Nogent sur Marne) étudie d'autres chimères. Des cellules de cailles greffées sur des embryons de poulets servent de marqueurs et permettent de suivre les migrations des cellules dans les divers organes au cours du développement embryonnaire. Elle montre l'intérêt de ces recherches qui permettent de comprendre l'origine des malformations congénitales chez les enfants.

Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste, raconte quelques célèbres métamorphoses de la Grèce Antique et les relie aux mythes de l'origine du monde. Emergeant du chaos, la terre en se formant donne naissance à des monstres, puis apparaissent des héros qui réussiront à les vaincre et à établir l'ordre nécessaire au développement des civilisations. CNRS

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :