Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

QUATRE JOURS À OCOEE - VHS
Pascale FERRAN

  • Ref. TB6921
  • Produit en 2000, France.

Que l'action dure quatre jours et se déroule dans la station balnéaire d'Ocoee en Floride, il faudra le croire! C'est dans un atelier sans lumière du jour, hors du temps et du monde, que sont filmés sept ou huit travailleurs et leurs relations amicales et professionnelles. Cet atelier est un studio d'enregistrement et les deux objets manufacturés produits en parallèle sont un disque et un film - un documentaire sur la "fabrication" de ce disque. S'y affairent: un ingénieur du son, un producteur, le pianiste Tony Hymas, le saxophoniste Sam Rivers, une cadreuse, un perchman et la cinéaste Pascale Ferran (cf. "Petits arrangements avec les morts"). Faisant fi d'une triple méconnaissance (du jazz, de la langue anglaise et du genre documentaire), refusant voix off et interviews, les deux femmes portant à l'épaule leurs deux lourdes caméras obsolètes captent avec une finesse extraordinaire les ondes, tant positives que négatives, qui passent entre deux musiciens "séparés par l'image quand ils jouent, réunis dans l'image quand ils se réécoutent" (Jean-Louis Comolli).

Note: le disque dont nous suivons l'enregistrement est depuis sorti sous le titre "Winter Garden" sur le label Nato. Il figure dans les collections jazz de la Médiathèque sous la cote UR5531.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :