Partager
QUE FAIRE ? - (PIERRE MEREJKOWSKY) - 5 FILMS
Pierre MEREJKOWSKY
- Ref. TW5061
- Produit en 2008, France.
- DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 75'.
Pierre Merejkowsky reprend dans "Que faire ?" le fameux titre du traité politique écrit par Lénine, avant la révolution russe. Pierre Merejkowsky sait qu'il doit faire des films et écrire, mais : Que faire avec les autres ? Que faire dans l'état du monde ? sont des questions qui l'habitent et l'obsèdent...
1. "Que faire ?" (75') - Dans l'ancienne Russie, à l'aube de la révolution bolchévique, les Tolstoïens, les Narodniki, ont quitté leur famille. Loin des salons, loin des amours faciles, sans un regret, ils ont abandonné les études du piano classique, ils sont partis à la campagne. Ils attendaient d'une rencontre avec les Moujiks, le déclenchement de la Révolution universelle. Aujourd'hui dans notre société parisienne, les nouveaux Narodniki cherchent à s'écarter du chemin artistique que balise le respect des convenances de leur classe sociale. Des poubelles de Zalea Tv (Stalingrad) aux rives glacées de la Neva à St-Petersbourg (Leningrad), en passant par la centrale nucléaire de Chinon, Pierre Merejkowsky entame un exil intérieur dans le Grand Nord de la Russie, dans cette terre chargée du passé de ses dissidents héroïques qui avaient rompu avec le nihilisme de la folie occidentale.
2. "C'est la guerre" (12'48) - Pour ce ciné-tract, Pierre Merejkowsky fait irruption dans les rédactions de Télérama et des Cahiers du Cinéma.
3. "Le Casting" (10'41) - Pierre Merejkowsky accueille des comédiens dans son étrange appartement. Il porte des petites lunettes caméras et leur explique son prochain projet cinématographique.
4. "Rendez-nous nos fréquences" (5'40) - Zalea Tv a été remplacée par Loft Story. Pierre Merejkowsky s'attaque à M6 à l'aide d'un mégaphone et d'un texte sous forme de ciné-tract.
5. "Note d'intention" (5'27) - Que faire avec Que faire ? Dans un train, Pierre Merejkowsky nous explique pourquoi il faut faire "Que faire ?".
Complément audio : Que faire sur les traces de Dostoïevski ? (49').
Intervenants
- Olivier AZAM - photographie
- Pascal BOUCHER - photographie, montage
- Erwan BUCKLER - prise de son