Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

RAVACHOL
Bernard CERF

  • Ref. TZ5876
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR st. AN. Durée : 62'.

François Claudius Koënigstein dit Ravachol, guillotiné le 11 juillet 1892 est une figure emblématique et oublié de l'anarchie. Jamais un film n'avait été jusque-là réalisé sur le « rocambole de l'anarchisme » de la fin du XIXe siècle. Terroriste mystique et icône révolutionnaire, il justifiait l'utilisation des bombes contre la société de son époque génératrice à ses yeux d'inégalité, d'injustice et de violence.

Entre fiction et documentaire, ce film s'interroge sur l'utilisation de la violence en politique et pose la question : les conditions ne sont-elles pas réunies aujourd'hui pour faire naître de nouveaux Ravachol ?

Avec les comédiens : Pierre Merejkowsky, Dominique Coquard, Ghislain de Fonclare, Émile Cerf, Éric Feldman, Frédéric Tachou, Johan Leysen.

Et les interventions de Jean-Marc Rouillan (militant d'Action Directe ayant effectué 28 ans de prison), Yves Peirat (groupe Franc-Tireur Partisan), Ali Kaya (CGT Renault Flins).

En compléments, 4 courts métrages de Bernard Cerf :

  1. Les Nazis ont été vaincus par les armes, non par la raison (1997 - 39 min)
  2. Avril 99 (1999 - 7 min)
  3. Le Brâme du cerf (2002 - 5 min)
  4. Vers Oswiecim (2008 - 30 min)

Un feuillet "Manifeste Ravachol" (texte de 1892) accompagne cette édition.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :