Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

RAYMOND AUBRAC
Pascal CONVERT - Fabien BEZIAT

  • Ref. TH0701
  • France.
  • Langue FR st. FM.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Raymond Aubrac (1914 - 2012) fut un acteur majeur de la Résistance française. Après la guerre, il joua un rôle important dans la reconstruction du pays, ainsi que dans le processus de décolonisation de la France. Trois années durant, Pascal Convert a recueilli ses souvenirs. De cette centaine d'heures d'entretiens exclusifs, au cours desquels le grand résistant se confie avec lucidité, sont nés deux films illustrés par des archives d'époque, portrait d'un voyageur immobile dans les remous d'un passé tourmenté.

Raymond Aubrac est décédé le 10 avril 2012 à l'âge de 98 ans.

DVD 1:

"Les années de guerre" (103'): Raymond Aubrac évoque l'utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses compagnons de combat, les conflits inhérents à tout engagement, le travail d'unification de la Résistance autour du général de Gaulle, la tragédie de Caluire et ses responsabilités de commissaire de la République de la région de Marseille à la libération.

"Témoignage de Lucie Aubrac" (10'): extrait d'une émission, "Autoportrait de la Résistance", réalisée par Jean-Denis Bonan en 1990. Lucie Aubrac y évoque l'organisation de l'évasion de Raymond Aubrac et de treize autres prisonniers à Lyon le 21 octobre 1943.

DVD 2:

"Reconstruire" (77'): À la libération, vient pour Raymond Aubrac le temps des responsabilités au sein du nouveau gouvernement, en particulier celles du déminage de la France. Il continue ensuite de jouer un rôle fondamental dans l'histoire de la décolonisation française, mais également dans l'histoire mondiale en devenant un homme clef des négociations sur le Vietnam entre le président Hô-Chi-Minh et les présidents Johnson et Nixon.

"Pugwash, un combat pour la paix" (1973 - 52'): Film inédit sur le mouvement pacifiste Pugwash, mené par des scientifiques auxquels Raymond Aubrac prête main forte dans le dossier vietnamien.

"Et ils plantèrent la betterave" (26'): Film de promotion de la culture de la betterave au Maroc, réalisé à l'initiative de Raymond Aubrac, oeuvrant alors pour une plus grande indépendance agricole du Maroc.

Un livret de 20 pages accompagne cette édition: "Prendre position", extrait du livre "Raymond Aubrac - Résister, reconstruire, transmettre" de Pascal Concert - Portrait de Raymond Aubrac par Guillaume Piketty.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Équipe technique :