

Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont de petite taille. S'ils vivent selon des lois, en tout cas ils n'arrêtent pas de les remettre en cause et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La cour" et son peuple "Les enfants". Lorsque "Les enfants" vont dans "La cour", ils découvrent et éprouvent la force des sentiments ou la servitude humaine. On appelle cela "La récréation".
Filmé discrètement à hauteur de petit homme, le document suit plus particulièrement six enfants de quatre ou cinq ans : meneur ou solitaire, bourreau ou victime (ou les deux à la fois). Des images émouvantes, édifiantes et parfois terrifiantes. Un film, à la frontière de l'observation psychologique et ethnologique, qui est devenu un objet de référence pour les enseignants et les psychologues.
Compléments : Interview de Claire Simon par Richard Copans (35') - Le doublage du film - La séquence à l'origine du film - Filmographie de Claire Simon.
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Claire SIMON : Photographie
- Dominique LANCELOT : Prise de son
- Pierre-Louis GARCIA : Auteur de la musique
- Suzanne KOCH : Montage
- 1. Récréations
- 2. Interview de Claire Simon par Richard Copans