Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

RELÈVE : HISTOIRE D'UNE CRÉATION
Thierry DEMAIZIÈRE - Alban TEURLAI

  • Ref. TB6990
  • Produit en 2016, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :122'.

Après deux décennies passés aux Etats-Unis, Benjamin Millepied, "principal dancer" au New York City Ballet, est nommé directeur de la danse à l'Opéra de Paris. Sa jeunesse, son regard moderne, sa culture et sa notoriété doivent apporter un renouveau dans la prestigieuse institution. Il succède à Brigitte Lefèvre qui aura dirigé la compagnie pendant vingt ans.

En guise d'ouverture, le chorégraphe a décidé de créer un ballet de 33 minutes. Il est filmé en plein travail alors qu'il entame sa première saison dans cette prestigieuse maison. Il a choisi 16 jeunes danseurs parmi les 154 du ballet. Le film revient sur la création de « Clear, Loud, Bright, Forward » : de la réception de la musique aux marquages jusqu'au choix des interprètes, et dessine par là même sa vision de la danse classique.

Note : Benjamin Millepied a été directeur de la danse de l'Opéra de Paris de novembre 2014 à l'été 2016.

"A travers les répétitions du premier spectacle de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, ce documentaire saisit l'ambition du chorégraphe de bouleverser le fonctionnement, très rigide, de l'ins­titution. Une ambition restée lettre morte : en février, deux mois à peine après la première diffusion du film sur Canal+ [...], Millepied quittait la direction du Ballet... Malgré une réalisation un peu trop ­appuyée, Relève nous infiltre en beauté au coeur du processus créatif." Extrait d'un article de Lucas Armati, in www.telerama.fr, 07/09/2016

"Au final, au-delà des regrets, il reste ce film incroyable, avec des images somptueuses rythmées tant par des oeuvres classiques que par de la musique électro, rare immixtion à tous les étages de cette énorme machine qu'est l'Opéra alors électrisé par la présence de cette personnalité bourrée d'énergie." Extrait d'un article de Renaud Baronian, in Le Parisien, 07/09/2016

Compléments : 7 Séquences coupées (10') - Photographies des répétitions (1').