Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

RENÉ CHAR, NOM DE GUERRE ALEXANDRE
Jérôme PRIEUR

  • Ref. TA1481
  • Produit en 2006, France.
  • Collection MONOGRAPHIE D'ÉCRIVAINS.
  • Langue FR. Durée : 61'.

Comment le pays enchanté, le paradis de la côte d'Azur et de la Provence, a-t-il pu devenir l'un des champs de bataille des années noires ? Dans l'arrière-pays provençal, le poète René Char (1907-1988) décide de passer des rivages du Surréalisme, de l'absolu du langage à l'action clandestine. Rare de son espèce parmi les écrivains, tout de suite Char annonce sa décision irrévocable : ce qu'il écrit restera secret, "aussi longtemps que ne sera pas produit quelque chose qui retournera entièrement l'innommable situation dans laquelle nous sommes plongés."

L'auteur des "Feuillets d'Hypnos" prend les armes et s'engage dans le maquis. Char devient le capitaine Alexandre, il est l'un des chefs locaux de la résistance intérieure, avec la responsabilité de la réception des atterrissages et parachutages alliés dans les Basses-Alpes. Les années souterraines auront été pour René Char une période tragique en même temps qu'une période magique. Il n'en oubliera jamais plus la fureur et le mystère - comme un trésor perdu.

Compléments : "Un siècle d'écrivains : René Char" (un film de Jacques Malaterre et Marie-Claude Char - une promenade chronologique à travers l'univers poétique de René Char - 1997 - 50') - "Champ libre : René Char" (un film de Michel Soutter - 1966 - 23')

Intervenants

Réalisation :
Scénario :