Partager
RENÉ JACOBS
Claude MOURIÉRAS
- Ref. TB4331
- Produit en 1987, France.
- Collection UNE LEÇON PARTICULIÈRE AVEC..., série LEÇONS PARTICULIÈRES DE MUSIQUE n° 1.
- DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN, AL. Durée : 54'.
Entre 1987 et 1991, la Sept puis Arte ont diffusé douze films, douze "leçons particulières de musique" - à l'origine intitulées "Une leçon particulière de musique avec..." - initiées par Olivier Bernager (producteur à France Musique) et François Manceaux (réalisateur). Loin de se contenter de simples "masterclasses", cette série nourrissait des ambitions esthétiques et documentaires clairement affichées: lieux prestigieux souvent en rapport avec le thème de la leçon, soin particulier apporté à la lumière et aux cadrages, scénarisation du déroulement des leçons qui sont de véritables petits films sur la musique et son apprentissage. Discrète et sobre dans ses mouvements, la caméra ne cherchait pas à divertir mais à témoigner. Pour les initiateurs de cette série, il s'agissait de saisir sur le vif l'art des interprètes parmi les plus importants de notre temps en situation d'enseignement (et de concert dans une moindre mesure). Ces films dévoilent les rouages de la transmission entre le maître et le(s) jeune(s) interprète(s) en devenir...
René Jacobs aborde l'interprétation vocale chez Haendel aux côtés de deux sopranos devenues des artistes confirmées depuis, María Cristina Kiehr et Susanne Rydén.
Avec de très nombreux enregistrements à son actif et une intense activité en tant que chanteur (notamment du répertoire de contre-ténor), chef d'orchestre, chercheur et pédagogue, René Jacobs (né à Gand en 1946) s'est imposé depuis les années 1970 comme une personnalité éminente de la musique vocale baroque et classique. Longtemps professeur à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse), il a gardé une relation privilégiée avec cette institution où il a formé de nombreux chanteurs qui se produisent aujourd'hui sur les scènes internationales.
Intervenants
- Ned BURGESS - photographie
- Jean-Pierre DURET - prise de son
- Jean-François GIRÉ - montage
- Olivier BERNAGER - direction