Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

RENÉ VAUTIER - ROUGE BRETAGNE
René VAUTIER

  • Ref. TJ9375
  • Produit en 1969, France.
  • Langue FR st. FM. Durée :522'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

René Vautier (1928-2015) est un cinéaste à l'écriture originale, engagée et poétique, portée par un humour chaleureux donnant à son oeuvre une place unique et conquise de haute lutte dans l'histoire du cinéma. Il n'a jamais attendur que l'avenir lui donne raison pour choisir son camp ni la permission de filmer ce qu'il voyait, ce qu'il savait, ce qui était vrai.

De la dénonciation du colonialisme aux grèves de mineurs, de la guerre d'Algérie aux années Giscard, de la marée noire aux combats féministes, des luttes sociales aux luttes tout court, René Vautier a braqué sa caméra sur tous les grands combats de la seconde moitié du vingtième siècle avec l'ambition de mettre l'image et le son à la disposition de celles et ceux à qui les pouvoirs en place les refusent. À partir de 1969, c'est sous l'égide de l'Unité de production cinéma Bretagne (UPCB) qu'il produira et diffusera ce "cinéma d'intervention sociale". Sa grève de la faim de 33 jours en 1973 fera tomber la censure pour critères politiques dans le cinéma français.

Le livre de 190 pages qui accompagne cette édition raconte, grâce à des archives retrouvées, cette aventure cinématographique exceptionnelle.

Ce coffret rassemble sept films produits ou réalisés en Bretagne, jusque-là inédits en DVD et, pour la plupart, récemment restaurés.

1. Les Ajoncs (1969 - 13 min) - fiction

2. La Folle de Toujane (1974 - 137 min) - fiction

3. Quand tu disais, Valéry... (1975 - 128 min) - documentaire

4. Quand les femmes ont pris la colère (1977 - 71 min) - documentaire

5. Marée noire, colère rouge (1978 - 63 min) - documentaire

6. Histoires d'images, images d'histoires (2014 - 54 min) de Moïra Chappedelaine-Vautier et René Vautier - documentaire

7. Le Dur Désir de dire (1981 - 56 min) - portrait documentaire de René Vautier réalisé par Gérard Le Chêne (sous le nom d'Alain d'Aix)

Intervenants

Réalisation :
Scénario :