Partager
REST IN PIECES : A PORTRAIT OF JOE COLEMAN
Robert-Adrian PEJO
- Ref. TC7051
- Produit en 1997, Autriche.
- DVD ZONE 0,. Langue AN. Durée :112'.
"Si Phineas T. Barnum avait engagé Breughel ou Bosch pour peindre des "side show banners" [des panneaux ou calicots publicitaires peints à la main pour attirer les badauds dans les attractions foraines ou les cirques], le résultat aurait ressemblé à l'art de Joe Coleman" (New York Times).
Né en 1955 à Norwalk, Connecticut, Joe Coleman est un peintre, illustrateur, "perfomer", prédicateur, acteur... de l'underground américain, sorte de mariage contre-nature entre les héros des comics de Marvel et les démons peints par Jérôme Bosch. Même s'il est aujourd'hui adulé par la jet-set, rangée (Léonardo Di Caprio... ) ou plus déviante (Dennis Hopper, John Waters... ), son appartement new-yorkais ressemble plus que jamais à un musée de l'épouvante, entre chambre de tortures médiévale et cabinet du Dr Frankenstein et Coleman continue à peindre des tueurs en série (ou à en incarner un dans un film de série B) ou à précher, sans détours ou précautions oratoires, l'apocalypse d'une Humanité surpeuplée...
Compléments DVD: "The Joe Coleman Opera", exploration particulièrement méticuleuse des détails de quelques peintures de Coleman - Asia Argento évoque sa fascination pour Joe Coleman et le rôle qu'elle lui a offert dans son film "Scarlet Diva" - la photographe Whitney Ward au sujet de sa vie de couple avec l'artiste - images de leur haute en couleurs cérémonie de mariage - extraits de la controversée autopsie-performance à Budapest.
Note: ce DVD est en américain non sous-titré.
Avertissement: ce DVD contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs. Il est donc réservé à un public adulte et averti.
Intervenants
- Wolfgang LEHNER - photographie
- Hasil ADKINS - auteur de la musique