Partager
REVEKA
Benjamin COLAUX - Christopher YATES
- Ref. TL7645
- Produit en 2015, Belgique.
Des milliers d'hommes s'engouffrent chaque jour dans les entrailles du Cerro Rico (la « La Montagne riche » de Potosí), l'une des plus anciennes mines d'argent de Bolivie que les premiers esclaves indiens et africains appelaient « La Mangeuse d'hommes ». En s'enfonçant dans les mines du diable, ces hommes abandonnent quotidiennement le décor majestueux des Andes pour le confinement et l'obscurité où tout rappelle constamment la présence de la mort.
Pancho, Hilarion, Claudio et Marco travaillent ensemble à Reveka, une petite concession minière perdue dans l'immensité du Cerro Rico. La précarité du travail minier s'est renforcée par la crainte récente que la montagne puisse s'écrouler. Alors que la menace d'effondrement devient de plus en plus imminente, les quatre hommes devront prendre position face à cette urgence et affronter de nombreuses remises en question. Chacun réagira à sa manière, que ce soit en acceptant pleinement la précarité du travail et en se dévouant au culte des ancêtres, ou en quittant le Cerro Rico, trahissant ainsi l'héritage sacré qu'ils en ont reçu.
Critique du film sur Cinergie
Film disponible sur laplateforme.be [pour opérateurs du secteur socioculturel et enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles]
Bande-annonce :
Intervenants
- Benjamin COLAUX - photographie
- Christopher YATES - photographie
- Leny ANDRIEUX - prise de son
- Mathieu HAESSLER - montage