Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

ROGER AND ME
Michael MOORE

  • Ref. TJ7821
  • Produit en 1989, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR, AL st. FR, AN, AL, DA, NO, SU, FI, AM. Durée : 87'.

Roger et lui. Roger c'est Roger Smith, PDG du géant automobile américain General Motors. Lui c'est Michael Moore, fils d'ouvrier de la GM, journaliste de presse écrite contraint de quitter son emploi pour avoir refusé de publier un article antisandiniste et futur réalisateur de "Bowling for Columbine".

En 1986, General Motors décide de fermer ses usines de la ville de Flint dans le Michigan et de jeter trente mille personnes à la rue ou dans la précarité. Il n'en faut pas plus pour motiver Michael Moore à entamer dans le style qu'on lui connaît (tenace, irrévérencieux, jusqu'au-boutiste, parfois manipulateur ou de mauvaise foi) une croisade cinématographique qui aura pour but d'amener le PDG à venir voir sur place les effets sociaux et urbanistiques dévastateurs de la fermeture de l'usine sur une ville désormais à moitié morte. D'hôtel de luxe en cocktail mondain, de gratte-ciel de bureaux en terrain de golf, au cours de sa quête acharnée de quelques secondes d'attention de la part d'un des décideurs les plus puissants de l'industrie américaine, le documentariste montre aussi les effets concrets de certaines décisions prises dans les "hautes sphères" : la précarité, les expulsions de familles par les huissiers, l'exode, la survie par l'autarcie, la construction de prisons, le décalage croissant entre les nantis et une classe ouvrière laissée à elle-même.

Complément : Commentaire du réalisateur.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :