Partager
UN AUTRE BRÉSIL
ROMANCES DE TERRE ET D'EAU
Jean-Pierre DURET - Andrea SANTANA
- Ref. TJ9071
- Produit en 2001, France, Belgique.
- Langue PO st. FR, AN. Durée : 78'.
En suivant quatorze adultes et six enfants, ce film dresse le portrait collectif d'une communauté de journaliers du Sertao, le Nordeste brésilien. Très loin du regard du touriste, les deux cinéastes ont passé du temps aux côtés de ceux qu'ils filment, donnant la parole à ces "sans terre" que les éleveurs et grands propriétaires terriens méprisent au point de ne pas se soucier de leur survie.
Ces paysans d'origine indienne se battent avec une grande noblesse et beaucoup d'humour pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d'imagination et de recréation de leur culture. Pour eux, la "roça" qui est l'endroit où l'on fait croître les plantes, les légumes et le riz, ce qu'il faut à une famille pour être assurée du lendemain, cette "roça" pourrait être le paradis sur terre si cette terre leur appartenait. Elle est le lieu où tous leurs mythes sont nés et encore à naître et qu'ils s'efforcent d'entretenir par la poésie, la musique, les créations à base d'argile et les danses, pour pouvoir transmettre ce "métier de vivre" à leurs enfants.
Ce film fait partie d'un coffret proposant trois films réalisés par Jean-Pierre Duret et Andrea Santana + un inédit de Jean-Pierre Duret - Voir la référence TJ9071 - "Un autre Brésil" - pour le détail des films.
Intervenants
- Monique DARTONNE - montage